Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 septembre 2007

TURQUIE:L'armée turque se dit déterminée à faire respecter la laïcité

Jusqu'où ira l'armée turque pour faire respecter la laïcité par  le nouveau gouvernement?

Ira t elle ,comme en 1980,faire un coup d'état ,renverser le pouvoir et prendre sa place?

Car,le gouvernement actuel va contre la laïcité ;même,s'il doit prendre certaines mesures pour respecter ses engagements envers l'UE ,il ne leur a jamais été demandé de "liquider" ,de ne pas respecter la laïcité.

Ces mesures concernant la laïcités,le port du voile,et d'autres comme  contre la liberté d'expression,contre les autres religions
prouvent encore que la Turquie n'est pas faite pour devenir européenne

la GAUCHE OUVRIÈRE ET CHRÉTIENNE  a toujours été contre l'entrée de la turquie dans l'UE ,mais pour une participation,nous ne sommes pas comme certains qui changent d'avis dès qu'ils ont le pouvoir.

Le Président de la G.O.C.


 

TURQUIE

     

NOUVELOBS.COM | 24.09.2007


L'armée turque s'est opposée à ce que la laïcité figure dans les débats concernant la nouvelle constitution élaborée par le parti au pouvoir, issu de la mouvance islamiste.

 

L'armée turque s'est opposée lundi 24 septembre, par la voix de l'un de ses plus hauts responsables, à ce que la laïcité, "pierre angulaire de la République", figure dans les débats concernant la nouvelle constitution élaborée par le parti issu de la mouvance islamiste au pouvoir.
Le général Ilker Basbug, commandant de l'armée de terre, a déclaré que "Les descriptions qui concernent le principe de la laïcité dans la Constitution ne doivent pas figurer parmi les sujets de discussions" sur la nouvelle loi fondamentale. Le militaire s'est exprimé dans un discours à l'académie militaire d'Ankara.

Principe de laïcité

Qualifiant la laïcité de "pierre angulaire de toutes les valeurs constituant la République" de Turquie, le numéro deux de l'armée a souligné que son institution était déterminée à faire respecter le principe de laïcité. Le responsable a ajouté que "la protection des valeurs fondamentales de la République (...) incombe à toute personne qui se perçoit comme un membre de la nation turque. Les forces armées font partie de ces défenseurs".
Fort de sa victoire aux législatives en juillet, le Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a préparé un projet de nouvelle Constitution qui a suscité de vifs débats, notamment autour du port du voile islamique.

Question du foulard

Ce projet de nouvelle Constitution doit élargir les libertés individuelles. L'actuelle Constitution, inspirée par l'armée après un coup d'Etat en 1980, a été révisée plusieurs fois mais les experts estiment qu'il faut la remplacer par un texte plus libéral conforme aux exigences européennes.
Le projet de l'AKP, qui devrait abolir l'interdiction du port du voile islamique à l'Université, a suscité une polémique entre le gouvernement et les défenseurs de la laïcité, comme l'armée, la haute magistrature et les universitaires. Les laïcs considèrent le port du foulard comme un signe d'appartenance à l'islam politique.
Recep Tayyip Erdogan, dont l'épouse et les filles sont voilées, s'est prononcé en faveur de l'abolition de cette interdiction.

Publicité
Commentaires
Publicité