Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 août 2007

Prime aux ouvriers "non-malades" dans une usine PSA

Par Martin Mazurkiewicz AP -

LILLE - A Hordain (Nord), près de Valenciennes, une polémique agite le personnel de l'usine d'assemblage de voitures Sevelnord (groupe PSA), après que la direction locale a décidée d'octroyer récemment une prime de 100 euros à tous les ouvriers n'ayant pas pris une seule journée de congé maladie au cours des trois dernières années.

"L'annonce a été faite en début d'année par le responsable des ressources humaines au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire et a choqué tout le monde", raconte Ludovic Bouvier, secrétaire général CGT de l'usine. "Les cadres sont ensuite venus au sein des équipes distribuer la prime sous forme de chèques-cadeaux en avril. Ceux qui l'ont reçue étaient gênés et les autres, vous imaginez leur tête", se souvient le syndicaliste.

Au total, 766 personnes ont ainsi été récompensées, sur les 2.755 ouvriers que compte le site. En outre, un tirage au sort a été effectué parmi les "primés" fin juin. L'un d'eux, mécanicien au sein d'une unité de peinture, a ainsi remporté un véhicule de type "combi" produit sur place, d'une valeur de 26.000 euros.

"C'est une mesure tout simplement discriminatoire", s'offusque Ludovic Bouvier. "Les gens ne font pas semblant d'être malade. Certains sont en arrêt longue durée, d'autres ont subi un accident du travail." Le délégué syndical accuse la direction de mener une "chasse au sorcière" et considère l'initiative de la direction d'autant plus infondée qu'"une prime d'assiduité de 30 euros par mois existe déjà".

Depuis que l'information a filtré, la direction de Sevelnor, qui produit plus de 115.000 véhicules par an pour les marques Peugeot, Citroën, Fiat et Lancia, se refuse à tout commentaire. Au siège parisien du groupe PSA, on confirme qu'il s'agit bien d'une "initiative locale" dont la direction n'était "pas au courant" et qu'elle qualifie même de "malheureuse". "Cette prime se voulait sans doute positive, au départ", commente-t-on. "Mais elle n'illustre en rien la politique sociale du groupe PSA et n'a pas vocation à être étendue aux autres sites du groupe."

Les syndicats du groupe ne comptent pas en rester là. "Une cinquantaine de dossiers sont en cours de constitution et vont être déposés aux prud'hommes", ont fait savoir les représentants de la CGT, qui veulent faire condamner la direction de Sevelnord pour "discrimination". AP

xmma/cre/tl

Publicité
Commentaires
Publicité