Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 août 2007

Les militants de l’égalité

Editorial par Jacqueline Sellem

                         

Quarante pour cent des adultes et un enfant sur trois ne partent pas en vacances, indiquait l’an dernier le Secours populaire à l’occasion du 70e anniversaire des congés payés. Un quart des enfants de cinq à dix-neuf ans, 40 % des enfants des familles les plus démunies, 34 % des enfants d’ouvriers ne changent pas d’horizon au moins une fois dans l’année, relevait en juillet dernier l’Observatoire des inégalités.

             

Tous les Français n’ont pas des amis assez fortunés pour leur payer des vacances « fantastiques » dans une villa de luxe aux États-Unis. Tous les enfants n’ont pas l’occasion de prendre l’avion et la chance de faire provision d’impressions fortes dans le cockpit d’un Boeing A-340 survolant l’Atlantique entre Boston et Paris. Ceux qui, cet été, sont restés chez eux sauront-ils se consoler en pensant aux vacances très médiatiques du président de la République et de sa famille ? Ce n’est pas certain. Peut-être même cette évocation leur fera-t-elle l’effet d’une arête en travers de la gorge. Et peut-être cet effet très désagréable redoublera-t-il lorsqu’ils apprendront que 2007 est l’année de tous

             

les records pour l’impôt sur la fortune. (Selon le Figaro d’hier, il avait rapporté 4,1 milliards d’euros fin juin, soit 720 millions de plus que l’an dernier à la même date, et le ministère des Finances s’attend à ce que la barre des 4,4 milliards d’euros soit dépassée fin décembre.) Lorsqu’ils sauront aussi que les dispositions fiscales voulues par Nicolas Sarkozy et votées en juillet par le Parlement permettront aux assujettis de diminuer substantiellement leur contribution l’an prochain. Entre bouclier fiscal, abattement sur la résidence principale et déductions des investissements dans les PME, la réduction de l’ISF sera telle qu’elle équivaudra à sa suppression. Au grand soulagement de 500 000 Français parmi les plus riches. Ceux-là, à n’en pas douter, pensent que Nicolas Sarkozy a bien mérité ses vacances de rêve.

             

Pour les autres, pour ceux qui ne sont pas partis, ceux qui ont compté et serré leur budget pour s’offrir un peu d’évasion, la rentrée se fait au pain sec. L’annonce d’une réunion sur le pouvoir d’achat sous l’égide du président de la République a fait flop. Il n’y a pas eu de coup de pouce au SMIC en juin, il n’y en aura pas à la prime de rentrée scolaire en septembre. Son montant suit tout juste l’inflation alors que, de l’avis de toutes les associations, les coûts des fournitures explosent. Et déjà se profile l’augmentation de la TVA, celle aussi des soins médicaux avec l’instauration de nouvelles franchises. Les inégalités se creusent dans le pays. Dire que les combler n’est pas une priorité de Nicolas Sarkozy est un euphémisme. Toutes les mesures qu’il a impulsées durant ces quelques mois à la tête de l’État n’ont fait que les aggraver. Mais l’égalité est une valeur qui a un sens dans ce pays, qui a marqué son histoire. Malgré tous les coups de boutoir qui lui sont donnés aujourd’hui, le mépris affiché que lui vouent ceux qui sont au pouvoir, il n’est pas dit que cette aspiration ne reste pas assez vivace dans les consciences pour animer de futures batailles.

             

En 1979 le Secours populaire lançait dans toute la France la Journée des oubliés des vacances pour alerter l’opinion et rappeler les pouvoirs publics à leurs responsabilités face aux inégalités. Imaginait-il que près de trente ans plus tard elle serait toujours aussi nécessaire ? Cette année plus de 29 000 enfants en bénéficieront. Journée symbole aujourd’hui : ils seront plusieurs milliers à découvrir la mer au Touquet, la célèbre station de la Côte d’Opale, ou à prendre le bateau pour Margate, en Angleterre. L’égalité a des militants, c’est sa force.

L'Huma 22aout 07

Publicité
Commentaires
Publicité