Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 juin 2007

10000 fonctionnaires de moins à l'Education nationale

Le gouvernement veut absolument provoquer tu le personnel enseignant et cela après les universités;

et en plus le ministre de l'éducation s'attend à des manifestations,si cela n'est pas non plus une provocation qu'est ce que c'est?

depuis ,son élection et la nomination du gouvernement,Sarkosy avec ses ministres ne cherchent qu'a provoquer :tantôt les syndicats d'ouvriers,des salariés du privé et du public,tantôt ceux de l'enseignement en général.

Il risque peut être d'avoir une rentrée chaude.

Le Président de la G.O.C.

Par Véronique SOULÉ

LIBERATION.FR : jeudi 28 juin 2007

Xavier Darcos risque de se retrouver confronté à des rentrées chaudes. Quelque 5000 suppressions d'emplois sont déjà prévues en septembre 2007, un héritage laissé par son prédécesseur au ministère de l'Education Gilles de Robien. La rentrée 2008 pourrait être plus rude encore. Interrogé jeudi sur BFM TV, le ministre a estimé «aux alentours de 10 000» le nombre de suppressions de postes l'année scolaire suivante. Les syndicats, qui ont mené plusieurs mouvements de grève cette année, risquent de ne pas apprécier.

Au ministère on se dit prêt à des protestations. Il s'agit, explique-t-on, de prendre part à l'effort gouvernemental selon lequel un fonctionnaire sur deux n'est pas remplacé. Or, le ministère de l'Education – surnommé le mammouth par Claude Allègre – est le plus gourmand en personnel. On compte environ 1,2 million de fonctionnaires. Xavier Darcos a reconnu qu'il s'agissait d'une «question difficile»: «Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire, bien sûr il faut le faire, mais cela exige des aménagements de ce que l'on appelle l'offre scolaire. Comment organise-t-on le travail ? Comment organise-t-on les partenariats ? Qui peut concourir à l'action éducative si les professeurs sont moins nombreux ? Comment peut-on regrouper les options, changer les programmes ?». «Il y a un dispositif assez compliqué parce qu'il concerne quand même 13 millions d'élèves», a-t-il ajouté.
Mais il s'agit encore seulement d'une épure. Les discussions autour du budget 2008 ne font que commencer. Les arbitrages suivront entre les efforts demandés à tel et tel ministère. Les décisions finales sont attendues seulement en août.

C'est le chiffre annoncé pour la rentrée 2008, par le ministre Xavier Darcos. A ajouter aux 5000 suppressions de poste de la rentrée prochaine.

Publicité
Commentaires
Publicité