Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 juin 2007

Une délégation du PE au Darfour

il n'est pas trop tot que l'UE s'interresse au Darfour,car cela aurait du faire un bon moment que la PE aurait du aller sur place pour visiter les camps de réfugiés de cette région et  ceux du Tchad voisin.

il aura donc fallu que les populations mondiales,des personnalités pour que les responsables des grans pays réagissent et il aura fallu la réunion "mondiale" sur le Darfour à Paris pour que l'UE  prenne ses responsabilités

Mais,il est à noter qu'aucune sanction n'est prise contre le Soudan au cas ou il ne respecte pas sa parole

Le Président de la G.O.C.

Emetteur: Parlement Européen
Thème: Infos Générales | Europe | Dossiers | Afrique | Dossiers | Soudan Darfour

Une délégation de cinq députés européens membres de la commission du développement du PE se rendra au Darfour du 30 juin au 6 juillet 2007. La visite des camps de personnes déplacées au Darfour ainsi que des camps de soudanais réfugiés dans l'est du Tchad figurera parmi les priorités de cette délégation emmenée par Josep Borrell, président de la commission du développement du PE.

Préoccupé par la situation humanitaire au Soudan, le Président Borrell souhaite que "les préparatifs pour le déploiement de la force hybride de maintien de la paix Union africaine-Nations unies (UA-ONU) s'accélèrent" dans la province occidentale du Darfour, où le conflit a fait depuis 2003 plus de 200.000 victimes et entraîné le déplacement de 2,5 millions de personnes, à l'intérieur du pays mais aussi dans les pays voisins, comme le Tchad.

Thierry Cornillet (ALDE, FR), rapporteur permanent du PE pour l'aide humanitaire, a pour sa part estimé que "l'important est de sauver les vies. Il faut amplifier l'aide humanitaire de l'Union européenne sans oublier que la solution du conflit est politique et qu'il faut parallèlement oeuvrer pour cela".

La délégation devrait également s'entretenir le 4 juillet 2007 avec des représentants du gouvernement du Soudan ainsi que de l'Assemblée nationale soudanaise.

L'envoi de cette délégation fait suite à la venue des Prix Nobel de la paix Jody Williams et l'Archevêque Desmond Tutu qui, lors d'une réunion extraordinaire avec les députés européens, le 5 juin 2007, sur la crise du Darfour avaient estimé que la protection des populations contre le nettoyage ethnique, les crimes contre l'humanité et le génocide est une responsabilité de la communauté internationale qui exige une action coordonnée et des sanctions.

Dans une résolution d'urgence adoptée le 15 février 2007, le Parlement européen a appelé l'UE à adopter des "sanctions économiques ciblées, y compris des interdictions de voyager et des gels d'actifs". "Les sanctions à l'encontre du Soudan devraient également inclure la menace d'un embargo pétrolier", a également demandé le PE.

Publicité
Commentaires
Publicité