Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
1 juin 2007

Poutine répond à l'"impérialisme" américain par les armes

Entrons nous dans l'air d'une nouvelle guerre froide?
Allons nous revenir  plusieurs années en arrière et à la course aux armements?
tout ce qui se passe actuellement,sur ce sujet,entre les Russes et les Américains n'est pas bon signe.

Il faut que tous les pays européens fassent attention et fassent en conséquence que cela s'arrête et que l'UE est indépendante des États Unis et des humeurs de Poutine

Le Président de la G.O.C.


         

31/05/2007 - 19h18                                       - ©             Reuters                       

                               

 

Le président russe Vladimir Poutine a accusé Washington de s'être lancé dans une nouvelle course aux armements et a déclaré que le tir de missile expérimental intercontinental effectué mardi était une réplique directe au projet de bouclier antimissiles américain en Europe orientale.

                                                                   

Dans une virulente attaque contre l'Occident, le président russe Vladimir Poutine a accusé jeudi les Etats-Unis d'impérialisme en évoquant le spectre d'une nouvelle course aux armements.

 

Une semaine avant de rencontrer ses interlocuteurs du Groupe des Huit (G8) en Allemagne, Poutine a justifié les tirs expérimentaux de deux nouveaux missiles opérés mardi par la Russie en disant qu'ils constituaient une réaction directe au projet de bouclier antimissile américain en Europe orientale.

 

"Nous ne sommes pas les instigateurs de cette nouvelle phase de la course aux armements", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse donnée au Kremlin au côté du président grec Karolos Papoulias.

 

"Il est inutile de craindre les actes de la Russie: ils ne sont pas agressifs, a-t-il assuré. Ce sont de simples réactions aux actes unilatéraux durs et injustifiés de nos partenaires, et ils visent à préserver l'équilibre des forces dans le monde."

 

Les propos de Poutine, qui devraient convenir à nombre de ses compatriotes en cette année où ont lieu des élections législatives, sont les derniers en date d'une série d'invectives adressées aux pays occidentaux.

 

Mardi, la Russie a procédé aux tirs expérimentaux d'un nouveau missile intercontinental à ogives multiples et d'un nouveau missile de croisière. Des généraux russes estiment qu'ils suffiront à garantir la sécurité du pays durant les quarante prochaines années.

 

LA RUSSIE "OBLIGÉE" DE CRÉER DE NOUVEAUX MISSILES

 

"Nos partenaires sont en train de truffer l'Europe orientale de nouvelles armes", a dit le chef du Kremlin. "Que sommes-nous censés faire ? Nous ne pouvons pas y assister passivement."

 

Moscou s'inquiète du projet de Washington de déployer des éléments de son système de défense antimissile en Pologne et en République tchèque. Les Etats-Unis affirment vouloir prévenir ainsi des attaques d'"Etats parias" tels que l'Iran, mais la Russie parle de menace pour sa propre sécurité.

 

"Il y a, de la part de certains acteurs internationaux, une volonté évidente de dicter leur volonté à tout le monde sans se conformer au droit international", a poursuivi le président russe. "Le droit international est remplacé par des considérations politiques."

 

"A nos yeux, cela ne diffère en rien d'un diktat, cela ne diffère en rien de l'impérialisme."

 

Poutine et le président américain George Bush auront l'occasion d'aborder ensemble leurs points de désaccord les 1er et 2 juillet aux Etats-Unis.

 

Poutine a dit que la Russie avait été obligée de construire de nouveaux missiles parce que les Etats-Unis s'étaient retirés du traité sur les missiles antibalistiques (ABM) pour développer leur projet de bouclier antimissile.

 

"Nous les prévenons que nous riposterons pour maintenir l'équilibre stratégique dans le monde, a-t-il dit. Nous avons procédé à l'essai d'un nouveau missile balistique stratégique à têtes multiples ainsi qu'à celui d'un nouveau missile de croisière, et nous continuerons d'améliorer notre potentiel."

Publicité
Commentaires
Publicité