Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
29 mai 2007

INEDIT

 

Les confidentiels
de nouvelobs.com

NOUVELOBS.COM | 29.05.2007 | 12:18

 

                                                               

 

MARDI 29 MAI

Lassitude. Jean Jacques Aillagon se lasserait déjà du palazzo grassi et du groupe Pinault et est désormais candidat à la présidence de Versailles quittée par Christine Albanel, nouveau ministre de la Culture. Parmi les autres candidats Jean-Ludovic Silicani, Conseiller d'Etat et actuel président de la réunion des musées nationaux (RMN).

VENDREDI 25 MAI

Colombie. Selon les services colombiens, Ingrid Betancourt serait non seulement vivante, mais mènerait la vie dure à ses geôliers. Elle ne serait pas du tout atteinte par le syndrome de Stockholm, au contraire, et aurait bel et bien tenté de s’évader à cinq reprises, comme l’a déclaré le policier récemment échappé d’un camp de prisonniers, M.Pinchao. Les mêmes services doutent par contre de certaines déclarations de ce dernier. Selon eux, les FARC auraient organisé une fausse évasion pour envoyer un signal au gouvernement français et tenter une approche directe de l’entourage de Nicolas Sarkozy, pour ne pas avoir à négocier avec le président Uribe. S.R.

JEUDI 24 MAI

 

Berlusconisation. Contrairement à ce que qu'écrit l'hebdomadaire Challenges dans sa dernière livraison, le directeur adjoint de la rédaction de Marianne, Nicolas Domenach a assisté jusqu'au bout au petit-déjeuner organisé par Martin Bouygues pour tenter de réconcilier Nicolas Sarkozy avec les dirigeants de l'hebdomadaire. La rencontre a par contre pris un tour très houleux quand, devant les journalistes médusés, Sarkozy a violemment reproché à son ami Bouygues d'avoir, un temps, financé l'hebdomadaire anti-Sarko.

 

Emploi. Unilever France prépare un nouveau plan social sur trois ans, concernant cette fois plus de 20% des effectifs. L’enseigne, malgré un chiffre d’affaires courant en hausse de 5,7% en 2006, reste en retrait par rapport à la concurrence. Deutsche Bank et Goldman Sachs ont d’ailleurs dégradé mi-mai la valeur à "conserver" contre "acheter" auparavant pour cette raison.

Identité nationale. Plus de nouvelles de Brice Hortefeux. Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale avait pourtant fait savoir qu’il voulait rencontrer Patrick Weil, historien de l’immigration et ses sept collègues . Tous avaient démissionné le 18 mai de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration (CNHI) pour protester contre la création de son ministère. Patrick Weil avait reçu mardi un coup de fil et s’était dit prêt à redire de vive voix au ministre les raisons de cette démission. Depuis, plus rien.

MERCREDI 23 MAI


Elysée. Il se murmure à l'hebdomadaire Le Point que Catherine Pégard, l'ancienne chef du service politique devenue conseillère du nouveau président, devrait en partie sa nomination à Cécilia Sarkozy. Elles se seraient rencontrées alors que Catherine Pégard cherchait à écrire un livre sur la femme de Nicolas Sarkozy. Cécilia aurait dans un premier temps accepté l'idée de la journaliste, puis serait revenu sur sa décision, mais les deux femmes seraient restées amies, et la nouvelle première dame de France aurait joué un rôle pour que Catherine Pégard soit intégrée à la garde rapprochée du président élu. J.C. (lire aussi l'article "Sarkozy-Pégard : 1983, la naissance d'une passion")

 

 

MARDI 22 MAI

Une grande école pour les bacs "pro". Dans son face à face avec Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy avait indiqué qu’il est "très injuste que les bacheliers de la filière technologique ne puissent pas accéder aux études d’ingénieur". En fait, il faisait une confusion entre les bacheliers de la filière Techno, qui peuvent devenir ingénieurs, notamment grâce aux NFI (Nouvelles formations d’ingénieurs), et les 100.000 bacheliers de la filière Professionnelle, qui eux n’ont pas du tout le bagage pour des études supérieures. Pour ces derniers, la nouvelle équipe au pouvoir prépare le lancement d’une grande école, de format bac+5, qui sera spécifiquement destinée aux meilleurs des bacheliers professionnels, pour les mener à des niveaux d’insertion, notamment en salaires, équivalent aux diplômés des autres grandes écoles. Cette école aura plusieurs campus en France. C’est Jean-Pierre Boisivon, ancien patron de la prévision à l’Education nationale, puis de l’Essec, actuellement Secrétaire Général de l’Institut de l’Entreprise qui met la dernière main à ce projet sur lequel il planchait depuis près de deux ans. L’équipe Sarkozy lui a promis de passer rapidement à la réalisation. Ardent avocat de la filière "pro" trop souvent méprisée en France, Boisivon était déjà l’initiateur du Concours Général des lycéens professionnels.



Hommes-femmes. Le principe de l’égalité salariale hommes femmes étant inscrit dans notre droit depuis 1972, Xavier Bertrand, nouveau ministre du Travail des Relations sociales et de la Solidarité, ne manque pas d’ambition en annonçant que le gouvernement se donne "deux ans maximum pour parvenir à (cette) égalité". Pour la député socialiste Catherine Genisson, le nouveau ministre ne fait que paraphraser la loi Villepin de mars 2006 sur l’égalité salariale. La loi Villepin prévoit en effet un bilan à mi-parcours de l’application, c'est-à-dire dans deux ans avec, seulement, à ce moment là, des sanctions, (une "contribution financière") pour les entreprises qui n’auraient pas négocié sur la suppression des inégalités de salaires. Pour Catherine Genisson rapporteur de la loi de 2001 sur l’égalité hommes-femmes, il suffirait d’appliquer sa loi ! En outre, selon la député du Pas-de-Calais, pour résoudre la question des inégalités de salaires entre les hommes et les femmes il faut s’attaquer d’urgence à la question cruciale du temps partiel subi dont sont victimes en majorité les femmes.

Publicité
Commentaires
Publicité