Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
14 mai 2007

La colère d'artistes contre le ministère de la culture

la GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE dans ses idées et dans le programme de son candidat pour les législatives un paragraphe spécial pour la culture (que vous pouvez retrouver sur notre site ou sur le blog officiel du candidat);et nous sommes les seuls a en avoir parlé et fais un communiqué de presse.
Nous souhaitons que de nombreux artistes nous rejoignent  ainsi que d'autres français de façon à avoir plus de poids et pourquoi pas avoir plus de candidats aux législatives,il n'est pas trop tard.

Le Président de la G.O.C.

      

LE MONDE | 13.05.07 | 08h26  •  Mis à jour le 13.05.07 | 08h26         

                                         

                                      

               
                  
                  





               
                  

Dans un appel publié, samedi 5 mai, dans L'Humanité, une centaine d'artistes attaquent avec vigueur l'action du ministère de la culture dans l'art. Le ton est vif : "Manipulateurs masqués", "la censure et le mépris". Le propos est direct : "Nous sommes tous des engagés volontaires pleins d'énergie. L'art est notre vie. Mais, en France, l'action du ministère, qui cherchait à favoriser la vitalité créatrice des arts plastiques, en désorganise désormais de plus en plus profondément le cadre naturel par ses excès."

 

Sont dénoncés la politique d'acquisitions et d'expositions du Musée national d'art moderne (Centre Pompidou), "soumise au marché et à la mode", le rôle de la délégation aux arts plastiques (DAP) et sa "centralisation abusive du pouvoir", les "choix incohérents, inconstants et mondains" de Culture France (ancienne Agence française d'action artistique, AFAA).

Les signataires en appellent au pluralisme et à une "répartition équitable" des expositions temporaires. Ils demandent que des artistes puissent intervenir dans les différentes instances de décision, que soient encouragées les initiatives privées et que l'enseignement artistique cesse d'être le parent misérable de l'éducation.

L'opposition entre artistes et institutions n'est pas une nouveauté. La critique de décisions jugées partisanes et parisiennes est une constante de la vie artistique. Mais deux éléments attirent l'attention. Ce texte paraît dans un contexte électoral brûlant. Et la liste des signataires rassemble des artistes de tendances et de générations variées qui jouissent pour beaucoup d'une notoriété, mais souvent oubliés des tendances actuelles.

Né d'échanges entre notamment Jean-Michel Meurice, Jean Le Gac, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, le texte est signé - entre autres - par Vincent Bioulès, François Bouillon, Pierre Buraglio, Gérard Collin-Thiébault, Daniel Dezeuze, Erro, Paul-Armand Gette, Peter Klasen, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier, Bernard Rancillac et Claude Viallat. Figurent aussi Ben, Pascal Convert et Noël Dolla.

"Nous ne sommes pas des aigris, explique Ernest Pignon-Ernest. Notre travail est reconnu - et souvent bien mieux à l'étranger que par les institutions françaises. Celles-ci nous ignorent complètement. Le sentiment général est qu'"ils" exagèrent vraiment trop." Jean-Michel Meurice souhaite-t-il la suppression de la DAP ? "Non, mais un réaménagement très fort". Et de souligner : "Si c'est la première fois depuis trente ans que des plasticiens prennent la parole ensemble, c'est parce que la situation actuelle n'est plus acceptable."

Philippe Dagen

Publicité
Commentaires
Publicité