Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 avril 2007

Retraites-santé : des réponses évasives

A croire que les retraités et la santé des français ne concernent pas les deux candidats à la présidence,car soit ils donnent des réponses vagues soit ils éludent les questions.
Royal et Sarkosy doivent bien savoir que les retraités dépensent plus que les autres,donc qu'ils font marcher les entreprises et les commerces;mais,ce n'est pas en ignorant qu'un grand nombre de retraités ne visent,ne survivent qu'avec une petite retraite ne dépassant pas pour un grand nombre les 600euros par mois donc bien en dessous du chiffre de pauvreté européen qui est dans les 800euros.
Malheureusement,ce sont les petits candidats qui avaient le plus parlé des retraites et avaient donné des solutions.
Dans notre pays,les politiques ont pris la mauvaise habitude d'ignorer complètement les retraités sauf pour les campagnes électorales,mais même dans cette des présidentiables les retraités sont oubliés.
Mais,fillon lui ne les avait pas oublié ,lui qui a appauvri encore plus ceux qui sont en retraite et ceux qui vont y être et il a bien été aidé par un certain syndicat la cfdt.

Quand à la santé c'est presque silence radio;on pompe les retraités,les salariés,les chômeurs et autres petits salaires pour combler le trou de la sécurité sociale que la droite a bien mis à mal;mais,on ne pompe pas les actionnaires et les lobbys industriels.
Les deux candidats à la présidence là aussi préférent ne rien ou éluder le problème et quand l'un ou l'autre sera èlu faire encore payer plus les salariés et autres.
Et ,ils font aussi abstraction de tout ce qui concerne les hôpitaux,les cliniques,les maisons de retraites:emplois,matériels ,établissements,accueil etc...

Le Président de la G.O.C.


    Retraites-santé : des réponses évasives
   

    Les deux candidats multiplient les petites promesses mais restent flous sur les moyens de pérenniser notre système de Sécu.

   

 

La candidate socialiste promet : un plan de prévention et de recherche des maladies graves (cancer, Sida, Alzheimer, maladies orphelines). Un financement pérenne de l'hôpital avec égalité territoriale d'accès aux soins. Des dispensaires ruraux. Une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à une consultation gratuite par semestre. La contraception gratuite pour les femmes de moins de 25 ans. Des moyens renforcés pour la médecine scolaire et du travail. Des sanctions pour refus de soins aux bénéficiaires de la CMU. Un plan contre l'obésité. Un rétablissement des moyens pour soigner les étrangers en situation irrégulière. Un développement du maintien à domicile des personnes âgées. Une augmentation du nombre de places dans les structures existantes. Une révision de la loi Fillon sur les retraites. Une augmentation de 5 % des petites pensions et un versement le 1er du mois. La création d'un fonds de pension collectif pour financer les retraites.

Le candidat de l'UMP veut : amplifier la réforme Fillon des retraites. Aligner les régimes spéciaux sur le droit commun. Augmenter de 25 % le minimum vieillesse et donner un coup de pouce aux pensions de réversion. Augmenter à 50 % le taux de remboursement des soins optiques et dentaires. Créer une franchise de quelques euros sur les actes médicaux. Il veut encourager les cabinets médicaux de groupe, développer les réseaux ville-hôpital, revaloriser la rémunération des médecins qui s'engagent dans de meilleures pratiques. Étendre les « espaces de liberté tarifaires » et aligner les honoraires des généralistes sur ceux des spécialistes. Il souhaite introduire de la souplesse dans le temps de travail et les rémunérations à l'hôpital (travailler plus pour gagner plus). Il réfléchit à la création d'un plan Alzheimer, d'un congé payé de fin de vie et d'une branche « cinquième âge » de la Sécurité sociale.

   

    Ouest-France du samedi 28 avril 2007

Publicité
Commentaires
Publicité