Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
19 mars 2007

Montfort veut revoir ses Maliens des abattoirs

La france est parait il la patrie des droits de l'homme ;mais,comme certains ,nous nous posons la question de savoir si la France n'est pas devenu la patrie de la "chasse à l'homme et aux enfants sans papiers.
Ces maliens ne prennent pas la place de français ou de gens de l'UE puisque les responsables de cet abattoir n'ont pu trouver des français qui acceptaient d'y travailler ni des employés de l'UE qui eux ne sont pas restés car ils trouvaient le travail trop dur.
Ces maliens se sont très bien intégrés dans la société française et on ne pourra pas nous faire croire qu'aucune autorité ne savait pas qu'ils étaient sans papiers;mais,plus les élections approchent et plus certains préfets font du zèle.
E t si ces maliens ne s'étaient pas parfaitement intégré ,nous ne pensons pas qu'un député ump prenne fait et cause pour eux.
Il faudrait quand meme qu'il y ait un peu plus de bon sens et d'humanité dans ce genre d'affaire.
Mais,ce qui nous étonne c'est que les politiques de gauche d'ille et vilaine ne se prononcent pas et ne soutiennent cette ville ni les maliens sans papiers

Le Président de la G.O.C.


Des actions abondent en faveur des sans-papiers qui étaient salariés d'une usine locale. 

Montfort veut revoir ses Maliens des abattoirs

Par Pierre-Henri ALLAIN

QUOTIDIEN : lundi 19 mars 2007

Montfort-sur-Meu envoyé spécial 

    

 

Hier après-midi, sur le terrain de foot de Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine), le match de cinquième division de district opposant l'équipe locale à celle de Baulon, une commune de la région, s'est ouvert de façon inhabituelle. Tous les joueurs de Montfort, qui comptaient dans leur effectif quelques-uns des Maliens menacés d'expulsion, arboraient un tee-shirt blanc où l'on pouvait lire : «Rendez-nous nos Maliens.» Depuis deux semaines et demie, ce chef-lieu de canton se mobilise pour empêcher l'expulsion de 23 Maliens, interpellés le 28 février avec de faux papiers alors qu'ils travaillaient depuis cinq ans dans un abattoir de la commune. L'entraîneur de l'équipe de foot a précisé qu'il en serait ainsi jusqu'à leur retour. Pendant ce temps, dans la salle de sport de Montfort, 200 personnes s'étaient rassemblées pour un pique-nique de soutien, aux sons des djembés africains et des bombardes bretonnes.

«Ce qu'on veut, c'est que la mobilisation ne retombe pas et pour cela il faut des actions sans arrêt», souligne un membre du collectif de soutien aux Maliens de Montfort. Le sentiment d'injustice provoqué dans la commune par l'arrestation de ces immigrés qui s'étaient parfaitement intégrés à la vie locale ne faiblit pas, même si deux d'entre eux ont d'ores et déjà été renvoyés à Bamako. «Nous allons tout faire pour qu'ils reviennent», précisent leurs amis bretons. Pour l'heure, malgré de nombreuses démarches auprès des élus et de l'administration, onze d'entre eux sont retenus dans un centre de la région parisienne sous la menace d'une expulsion et dix autres, remis en liberté pour vices de procédure, se trouvent toujours en situation irrégulière. Pour tenter de débloquer la situation, une rencontre est prévue jeudi entre des représentants du préfet et le collectif, accompagné du député UMP de la circonscription Philippe Rouault. Un concert de soutien est aussi prévu le 24 mars à Montfort, et une manifestation à Rennes le 27.


Publicité
Commentaires
M
MALI NEWS ON http://www.niger1.com/mali2.html
Publicité