Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 mars 2007

la destruction d'un mur de séparation à Nicosie:suite

      

Chypre-nord salue la destruction d'un mur de séparation à Nicosie
      

09.03.07 | 08h36      

   

   

                        

         
            
            
            
         
            

               Les autorités chypriotes turcs ont salué vendredi la démolition dans la nuit par les Chypriotes grecs d'un mur séparant les zones chypriote-grecque et chypriote-turque à Nicosie afin d'ouvrir un lieu de passage entre le nord et le sud de l'île divisée depuis 1974.

"C'est un développement positif", a commenté le Premier ministre de la République turque de Chypre du nord (RTCN, reconnue par la seule Turquie) Ferdi Sabit Soyer sur les ondes de de la radio chypriote-turque Bayrak.

Il a assuré que son administration entamera des travaux techniques pour l'ouverture dans les plus brefs délais d'un lieu de passage dans cette zone.

L'initiative chypriote grecque qui n'avait pas été annoncée au préalable intervient après la démolition en janvier d'une passerelle controversée située sur une rue emblématique du vieux Nicosie, en zone chypriote-turque.

"Nous avons beaucoup travaillé depuis deux ans pour l'ouverture de ce passage", a affirmé M. Soyer qui s'est félicité que l'administration chypriote-grecque ait répondu aux efforts de la partie turque.

M. Rasit Pertev, un proche collaborateur du dirigeant chypriote-turc, Mehmet Ali Talat a également salué l'initiative comme "positive".

Le président de la République de Chypre (internationalement reconnue), Tassos Papadopoulos, avait affirmé qu'un démantèlement pourrait aboutir, sous conditions, à la réouverture du point de passage de Lokmaci, entre les parties nord et sud de la capitale, divisée comme le reste de l'île.

L'armée turque qui stationne quelque 40.000 troupes dans le nord s'était opposée à la démolition de la passerelle tant que les Chypriotes-grecs n'auraient pas démoli de leur côté un mur séparant les deux secteurs dans cette zone.

La Turquie n'avait pas réagi en début de matinée à la démolition de ce mur.

            

Publicité
Commentaires
Publicité