Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 mars 2007

Les autorités grecques chypriotes détruisent un mur barrant un passage du nord au sud de la capitale divisée

Les autorités turques chypriotes vont ils saisir cette occasion pour eux aussi montrer leur bonne volonté et retirer leur armée qui empeche le passage d'un coté et de l'autre entre les deux parties de l'ile?

Si oui,je serais surement un pas vers une entente et pourquoi pas dans le futur une réunification de l'ile.

Et donc cela rendra la vie plus facile pour tous les chypriotes et permettra aux familles qui ont été séparées de se retrouver.

Le Président de la G.O.C.



Les autorités grecques chypriotes détruisent un mur barrant un passage du nord au sud de la capitale divisée

NICOSIE (AP) - Les autorités chypriotes grecques ont démoli tôt vendredi un mur qui coupe une avenue de la capitale, Nicosie, qui relie la partie grecque et la partie turque de l'île.

"Ce soir, nous avons détruit un point de contrôle de notre côté", a déclaré le président chypriote Tassos Papadopoulos depuis Bruxelles. "Maintenant nous verrons si les troupes de la Turquie se retireront afin que le passage puisse être ouvert, ou non".

Un bulldozer a débuté tard jeudi les travaux qui visent à rétablir un passage entre les deux parties du pays. La destruction du mur n'avait pas été annoncée au préalable.

"C'est un premier pas positif, en signe de bonne volonté de notre part", a déclaré le porte-parole du gouvernement Christodoulos Pashiardis, tout en précisant que la réouverture de la rue Ledra ne pourrait avoir lieu avant que les troupes turques ne se retirent du point de contrôle qu'elles maintiennent sur la même rue.

L'avenue en question, qui traverse la capitale de la zone sud à la zone nord, est considérée comme le symbole le plus fort de la séparation de l'île de Chypre en deux entités depuis l'invasion turque du nord en 1974. Cinq passages entre les deux parties existent, mais aucun dans Nicosie même.

Le gouvernement de la partie grecque est le seul reconnu par la communauté internationale, alors que le nord n'est reconnu que par la Turquie, qui y maintient quelque 40.000 soldats. AP

mgh/v131

Publicité
Commentaires
Publicité