Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
1 février 2007

RESF dénonce une rafle de «sans papiers»

Serions nous revenu à plus de 50ans en arrière?

Ce n'est pas parce que nous sommes près des présidentielles et que l'on veut faire plaisir aux extrêmes de son parti ou à ceux du fn qu'il faut vouloir faire faire des rafles.
et il ne faut pas non plus qu'à l'approche des présidentielles les préfets fassent du zèle.
Car,à l'occurrence ,il n'était pas difficile pour les gendarmes de se pointer devant un resto du coeur pour faire du chiffre sur le dos des sans papiers;cette attitude,cette façon de faire est scandaleuse.
Et nous n'avons entendu aucun présidentiable s'en offusquer et demander que cessent ces rafles.
Les préfets profitent que les élections présidentielles occupent les français pour mettre en application les circulaires de Sarkosy sans que quiconque,à part rsf,ne lève le petit doigt.
Ces rafles montrent bien l'état d'esprit de notre ministre et des préfets et celà nous montrent aussi comment certains présidentiables s'occuperont des sans papiers

le président de la G.O.C.


RESF dénonce une rafle de «sans papiers»

Selon le Réseau éducation sans frontières, des policiers se sont postés autour d'un Resto du Coeur pour arrêter des sans-papiers • La préfecture de police évoque pour sa part une «opération de routine».

Par Adrien Majourel

LIBERATION.FR : jeudi 1 février 2007

    

Ils venaient manger, ils sont tombés dans le piège. Le Réseau éducation sans frontières (RESF) a dénoncé mercredi dans un communiqué «une rafle» effectuée selon lui mardi soir place de la République, à Paris, où au moins «une vingtaine de sans papiers a été arrêtée» alors qu’ils venaient aux Restos du coeur.

«Vingt-et-une personnes ont été interpellées», a confirmé la préfecture de police sans plus de détail, précisant qu’il s’agissait d’une «opération de routine».

«Une rafle comme on en voit plusieurs fois par semaine à Paris depuis le mois d’août?», s’interroge RESF. L’association assure que «celle-ci a quelque chose de particulier» car «au même moment, sur le terre-plein central de la place de la République, les restos du coeur organisent une distribution de 400 repas, comme tous les mardis, jeudis et samedis ».

«Les habitués de cette distribution arrivent en métro et sont contrôlés, embarqués», poursuit l'association. «C’est comme pour les bêtes: l’appât au centre, les chasseurs en embuscade, les fourgons pour évacuer les prises. Cette rafle ciblée (…) a été exécutée sur réquisition du procureur de la République qui avait ordonné des contrôles entre 19h et 23h sur un périmètre comprenant la place de la République et ses environs».

«Une opération du même ordre a eu lieu il y a une quinzaine de jours», souligne RESF. «Les forces de l’ordre s’étaient postées sur la place même, bien visibles. Ce jour-là les restos du coeur n’ont distribué que 150 repas au lieu des 400 habituels».

Selon l'association, les ordres viennent du «ministre de la chasse aux étrangers», le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. «Toutes les rafles sont intolérables, celles qui prennent pour cible les gens qui ont faim sont immondes», conclut-elle.

Publicité
Commentaires
Publicité