Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 décembre 2006

Noël

LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE VOUS SOUHAITE UN JOUYEUX NOEL.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

   Noël
   

    par François Régis HUTIN

   

 

   

 

Comment se fait-il qu'un enfant d'homme, c'est-à-dire celui qui est le plus faible et le plus vulnérable du genre humain, puisse ainsi être placé au centre du monde et soit respecté, vénéré par tous ? Est-ce un retournement ? Car enfin, ce que l'on voit habituellement triompher, n'est-ce pas la force ? Cette force qui se dresse, se gonfle, domine et effraie ?Or à Noël, nous voyons se produire tout le contraire, pour un jour, peut-être pour une nuit seulement. Mais peut-être, nous trompons-nous ? Peut-être que le véritable ordre des choses n'est pas le règne de la force, de la puissance, de l'efficacité.

Peut-être que le véritable ordre des choses, le seul qui puisse permettre au monde de survivre, de grandir, de s'épanouir, c'est un ordre non pas construit sur la violence, la brusquerie, la brutalité, mais, au contraire, sur la douceur, l'écoute, le respect des êtres, de la nature et des choses.

Noël, ce serait cela, ce message révélant que, derrière les apparences, ce qui est caché est l'essentiel. Noël, ce serait le dévoilement discret de cette vérité si profonde qu'on ne l'aperçoit plus : le plus petit est précieux, le plus petit des hommes est porteur de l'avenir, de l'humanité. Comment ne pas le mettre au centre de toutes nos attentions ? Comment ne pas comprendre qu'il doit être l'objet de toutes nos sollicitudes ? Comment ne pas s'apercevoir que cette sollicitude justement exige de nous, de nous tous, que nous nous désarmions de la violence que nous portons en nous, de la suspicion qui détruit d'authentiques relations, de la peur qui nous incite à l'agression ?

Noël, c'est l'enfant, c'est la joie que nous donne cet enfant qui, pour la première fois, vient au jour. C'est la joie de découvrir ce qu'il nous révèle, ce qu'il nous apporte : l'espérance. N'est-ce pas en cela que le christianisme est génial, qui nous dit que Jésus, l'enfant, est l'avenir...

François Régis HUTIN

Publicité
Commentaires
Publicité