Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 octobre 2006

Côte d'Ivoire:une solution française a la crise?

LA RESOLUTION QUE LA FRANCE VEUT PROPOSER AUX NATIONS UNIS CONCERNANT LA COTE D'IVOIRE EST ELLE VRAIMENT UNE SOLUTION POUR FAIRE EN SORTE QUE LA COTE D'IVOIRE SORTE DE LA CRISE  OU ELLE EST ACTUELLEMENT ET PUISSE AINSI POUVOIR FAIRE DES ELECTIONS?

ET QU'ENSUITE TOUS NOS AMIS IVOIRIENS PUISSENT ENFIN VIVRE DANS LA TRANQUILITE,ET QUE CEUX QUI ONT ETE POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE QUITTER LEUR PAYS PUISSENT Y RETOURNER SANS RIEN CRAINDRE?

OU ALORS ,CETTE RESOLUTION EST ELLE  UN COUP D'ETAT DE CHIRAC ,COMME LE PENSENT CERTAINS IVOIRIEN,POUR EVINCER GABGO ET IMPOSER LE PREMIER MINISTRE ACTUEL QUI DEVIENDRAIT AINSI PRESIDENT SANS AVOIR ETE ELU?

C'EST A CHIRAC DE REPONDRE ET C'EST AUSSI L'AVENIR QUI NOUS LE DIRA.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


 

Côte d'Ivoire: Paris encouragé par "l'énorme soutien" à son projet de résolution au Conseil de sécurité

AP | 26.10.06 | 08:44


NATIONS UNIES (AP) -- L'ambassadeur de France aux Nations unies s'est dit encouragé par "l'énorme soutien" au sein du Conseil de sécurité du projet de résolution mis en circulation lundi sur la Côte d'Ivoire.
Mercredi après-midi, le Conseil de sécurité s'est réuni à huis clos pour examiner le projet français de résolution et entendre un haut responsable de l'Union africaine ainsi que le ministre ivoirien des Affaires étrangères, l'émissaire de l'ONU dans le pays et le responsable électoral des Nations unies. Les experts du Conseil de sécurité devraient commencer à se pencher sur le texte ce jeudi.
"Je suis très encouragé par la réunion que nous venons d'avoir", & souligné l'ambassadeur de France Jean-Marc de La Sablière. "Il y a, je pense, un énorme soutien, un soutien très fort au sein du Conseil pour ce projet de résolution. Certaines délégations avaient des interrogations mais je suis confiant que nous parviendrons à un bon texte dans les jours qui viennent".
Le projet de résolution français entérine la décision de l'Union africaine (UA) de donner au Premier ministre ivoirien les pouvoirs nécessaires à la mise en oeuvre du plan de paix pour la réunification du pays et la tenue d'élections avant novembre 2007. Ce projet prévoit une nouvelle prorogation d'un an maximum du mandat présidentiel de Laurent Gagbo mais dans ce même temps la plupart des pouvoirs seront transmis au chef du gouvernement Charles Konan Banny, comme le souhaite l'UA.
Si le projet de résolution est adopté par le Conseil de sécurité de l'ONU, Charles Konan Banny disposera de l'autorité nécessaire pour faire appliquer le plan de paix du Groupe de travail international (GTI), soutenu par l'ONU, ainsi que les accords entre les belligérants pour la tenue d'élections libres d'ici au 31 octobre 2007.
Des élections présidentielle et législatives initialement prévues pour octobre 2005 ont été reportées une première fois au 31 octobre 2006, tandis que le mandat de Laurent Gbagbo était prolongé d'un an, mais les conditions n'ont pas été réunies pour la tenue des scrutins. Le projet de résolution français n'envisage pas un troisième report.
La Côte d'Ivoire est divisée entre le Sud contrôlé par le gouvernement et le Nord aux mains des rebelles depuis une tentative de coup d'Etat à Abidjan en 2002. Quelque 10.000 soldats des Nations unies et français sont déployés dans le pays, principalement dans la zone-tampon qui sépare les deux camps.
La guerre a chassé 700.000 personnes de chez elles et fait de ce pays d'Afrique de l'Ouest, autrefois paisible et prospère grâce notamment au cacao, l'un des pays les plus pauvres du monde, où la criminalité explose. AP

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité