Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
5 septembre 2006

Fusion GDF-Suez: l'UFC dénonce un piège tendu aux consommateurs

LES SYNDICATS DE GDF,NOUS MEME ET LES AUTRES PARTIS DE GAUCHE ONT AVERTI LES USAGERS QUE SI LA FUSION GDF-SUEZ ETAIT FAITE,ILS EN SUBIRAIENT LES CONSEQUENCES ET VERRAIENT LEURS FACTURES AUGMENTER.
ET QUE CHOISIR DE SON COTE DENONCE LE PIEGE TENDU AUX CONSOMMATEURS AVEC LA FUSION.

NOUS DEVONS DONC TOUS AVEC LES PARTIS POLITIQUES DE GAUCHE SOUTENIR LES SYNDICATS DE GDF POUR REFUSER LA FUSION DE GDF-SUEZ DONC UNE PRIVATISATION, CAR IL EN VA DE L'INTERET DE LA FRANCE MAIS AUSSI DE L'INTERET DE TOUS LES CONSOMMATEURS.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.

mar 05 sep, 14h26       


PARIS (Reuters) - Le projet de fusion GDF-Suez constitue "un piège" tendu aux consommateurs, estime l'association de consommateurs UFC-Que Choisir.

Elle souligne qu'à compter du 1er juillet, les consommateurs de gaz et d'électricité qui choisiront de s'engager sur le marché libre ne pourront plus bénéficier par la suite des tarifs régulés, sauf en cas de déménagement.

"Une fois que le consommateur aura choisi d'aller sur le marché libre, sur les tarifs qui sont ceux du marché, après avoir répondu à des sollicitations commerciales qui vont fleurir, (...) ce choix sera irréversible", a expliqué Alain Bazot, le président de l'association, lors d'une conférence téléphonique.

Or, les tarifs dérégulés vont probablement connaître une forte hausse, estime l'association.

Elle en veut pour preuve l'expérience "cauchemardesque" de certaines entreprises qui ont choisi de s'engager auprès d'un opérateur sur le marché non régulé et ont subi une hausse de 73% de leurs factures électriques en moins de deux ans, sans possibilité de recours.

Ce dérapage des prix risque à moyen terme de toucher également les particuliers car "la concurrence effective en France sur les marchés du gaz et de l'électricité n'aura pas lieu avant cinq ou dix ans", estime UFC-Que choisir.

Les deux opérateurs historiques conserveront une position dominante sur le marché français et disposeront d'une grande liberté pour augmenter leurs tarifs.

L'UFC-Que choisir dit qu'elle alertera les consommateurs qui pourraient, parfois sans le savoir, souscrire à une offre sur le marché non régulé sans en mesurer toute les conséquences.

"Les opérateurs vont faire des offres groupées. Cela va être compliqué pour les consommateurs d'y comprendre quelque chose", a souligné Alain Bazot.

"A l'UFC-Que choisir nous n'allons pas appeler les consommateurs à jouer le jeu de la libéralisation. S'il n'y a pas de réversibilité, notre discours sera de dire 'ne prenez pas ce pari perdu d'avance d'aller sur un tarif dérégulé sans aucune garantie de concurrence effective'", a-t-il ajouté.

Publicité
Commentaires
Publicité