Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
4 septembre 2006

BRETON CHEZ RHODIA;L'AFFAIRE REBONDIT

ALLONS NOUS ENFIN CONNAITRE LA VERITE SUR CETTE AFFAIRE:RHODIA-BRETON?

ET L'ACTUALITE NE VA  T ELLE PAS FAIRE EN SORTE QUE CETTE AFFAIRE SOIT OCCULTE COMME LES DERNIERES QUI CONCERANIENT:CHIRAC,DE VILLEPIN,SARKOSY ENTRE AUTRES?

CAR,SI VRAIMENT L'AMF A FAIT QU'EN SORTE QUE CERTAINS DOCUMENTS DISPARAISSENT DES LA VENUE AU MINISTERE DE L'ECONOMIE  DE BRETON CELA EST GRAVE ET SCANDALEUX.

MEME SI UN RAPPORT D'ENQUETE EST REMANIE A LA SUITE DE PLUSIEURS LECTURE CELA NE DEVAIT PAS FAIRE ENLEVER CE QUI SERAIT REPROCHER A BRETON.

ET S'IL SAVERE QUE LES FAITS REPROCHES A BRETON AVAIENT ETE SCIEMMENT OCCULTES CELA SERAIT DONC UNE FAUTE GRAVE ET SCANDALEUSE.

COMME TOUS LES PROTAGONISTES ET TOUS LES FRANCAIS NOUS ATTENDONS LE RESULTAT DE L'ENQUETE POUR SAVOIR LE VRAI DU FAUX CAR POUR L'INSTANT IL N'Y A PAS DE COUPABLE MAIS QUE DES SUPPOSITIONS.

ET NOUS NE DEVONS NI NE POUVONS ACCUSER QUI QUE CE SOIT AVANT QUE L'ENQUETE,S'IL Y EN A UNE,NOUS DISE LE FIN FOND DE L'HISTOIRE.

MAIS,NOUS ESPERONS QUE CETTE ENQUETE EST LIEU ET QU'ELLE NOUS DISE ENFIN LA VERITE.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.




"Je reproche à l’AMF d’avoir commis des délits de faux et d’usage de faux et d’avoir fait obstacle à la manifestation de la vérité", a confié Hugues de Lasteyrie à Challenges jeudi 31 août à propos de l'affaire Rhodia. "L’AMF a égaré ses enquêteurs sur la valorisation de Chirex, [une filiale, ndlr] dans ses comptes en 2001 et 2002, alors qu’elle détenait la preuve évidente, depuis mars 2003, des mensonges de Rhodia, un certain nombre de documents internes lui ayant été transmis à cette date." "L’autorité boursière a volontairement modifié les conclusions de ses enquêteurs en occultant des délits que ceux-ci avaient mis à jour et portant sur des faits commis entre 2000 et 2002, période couverte par l’enquête", a poursuivi le financier. L'homme a déposé, en juillet dernier, une plainte visant l'Autorité des marchés financiers (AMF) pour avoir modifié en 2005 un rapport sur les comptes de Rhodia en supprimant des faits remontant à l'époque où Thierry Breton était administrateur du groupe.
C'est une plainte contre X "pour faux et usage de faux documents publics et entrave à la justice dans l'affaire Rhodia", avait confirmé un proche d'Hugues de Lasteyrie, après les informations parues en ce sens dans Le Canard enchaîné mercredi.

Manquement aux "principes de prudence et de sincérité requis"

Or porter plainte contre X engendre, souvent, la désignation d'un juge d'instruction.
Les faits reprochés au gendarme de la Bourse sont les suivants: il aurait sorti un premier rapport d'enquête daté du 20 janvier 2005, amendé le 1er mars suivant, dans lequel il ne fait plus mention de certains agissements du groupe chimique. Notamment sur le rachat en 1999 et 2000 du chimiste britannique Albright and Wilson (A&W) pour un milliard d'euros, qui était apparu sur les comptes de Rhodia seulement dans les exercices postérieurs.


Dans la première version du document, les enquêteurs écrivaient que Rhodia "n'a donné aucune information sur les évolutions négatives et l'aggravation de ces risques (financiers) qui par ailleurs ne se sont traduites ni par une réfaction (réduction ndlr) du prix d'acquisition d'A&W ni par la constitution de provisions pour dépréciations d'actifs lors de la clôture des comptes de Rhodia fin 2000". Aucune trace de cette assertion ne se trouve dans la seconde version du rapport. De même, nulle mention n'est plus faite de ce qui était relevé quant à un manquement depuis 2000 aux "principes de prudence et de sincérité requis" par la réglementation comptable.

Démenti de l'AMF

Seuls des griefs de décembre 2002 et juin 2003, lorsque le ministre avait quitté Rhodia, ont été conservés.
Réagissant dans un communiqué, l'AMF a formellement démenti mercredi "les allégations selon lesquelles l'Autorité a 'coupé les passages du rapport d'enquête pouvant gêner Thierry Breton'". Elle argue, aussi, que le document de janvier n'avait valeur que de "pré-rapport" qui "a fait l'objet d'un examen des services de l'AMF selon une procédure systématiquement mis en œuvre pour tout rapport d'enquête"."Un rapport d'enquête (...) fait toujours l'objet de plusieurs relectures en interne, ce qui entraîne forcément des modifications de fond et de forme donnant lieu à l'établissement de versions successives dont une seule au final fera foi".

Ministre des Finances depuis le 25 février 2005, Thierry Breton, était administrateur et président du comité d'audit de Rhodia entre avril 1998 et septembre 2002.
Une information judiciaire a été ouverte à l'encontre de Rhodia en octobre 2004 pour "présentation de comptes inexactes, diffusion d'informations fausses et mensongères sur la situation d'un émetteur coté sur un marché réglementé, délit d'initié et recel de délit d'initié".

Publicité
Commentaires
Publicité