Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 juillet 2006

L'archêveque maronite de Beyrouth remercie le Pape et relance ses appels à l'ONU

Agence Misna

"Nous remercions le Pape pour sa sollicitude et pour sont attention envers les problèmes de la région: nous comptons sur ses prières afin que le Conseil de sécurité de l’Onu déclare un cessez-le-feu immédiat. Ce conflit est un conflit entre Israël et un mouvement qui s’appelle Hezbollah, ce n’est pas un peuple innocent qui doit en payer le prix" a déclaré à l'agence Misna Mgr Paul Youssef Matar, archevêque maronite de Beyrouth, contacté par téléphone.

"Le Liban et Israël font partie de l’Onu : les Nations unies ont le devoir de faire cesser l’implication de victimes innocentes, de défendre les faibles et de trouver des solutions à tous les problèmes qui ont amené à cette crise" a ajouté Mgr Matar. Dans un message diffusé ce matin, le Pape a demandé un cessez-le-feu immédiat, l’ouverture de couloirs humanitaires et l’ouverture de négociations "raisonnables et responsables" pour résoudre les problèmes de la région. "Cette crise n’est pas née du néant : nous pensons que le dialogue peut permettre de trouver une solution au problème palestinien, pour restituer à chaque pays le droit de vivre en sécurité et d’avoir la souveraineté sur l’ensemble de son territoire" a encore dit l’archevêque maronite de Beyrouth à la MISNA.

Le prélat a fait part de ses préoccupations pour le sort des civils : "L’ouverture de couloirs humanitaires sollicitée par Benoît XVI et par le président français Jacques Chirac est urgente, parce que les bombardements ont détruit 68 ponts, paralysant de fait la circulation. Les malades et les blessés ont besoin de médicaments, nous ne pouvons permettre de les laisser mourir à cause du manque d’assistance. C’est faire mourir des innocents".

Les églises et les écoles ont ouvert leurs portes pour garantir l’assistance à plus d’un demi million de déplacés à cause de 9 jours de bombardements : "nous faisons tous les efforts possibles, mais nos ressources sont limitées : il faut absolument mettre fin à cette crise" dit encore Mgr Matar, en concluant. "Dimanche, nous répondrons à l’appel du Pape et nous nous unirons à la journée de prière, dans l’espoir qu’elle contribue à la paix".

Publicité
Commentaires
Publicité