Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
22 juillet 2006

PS, Lang craint des «dissidents» pour 2007

SI HOLLANDE NE REPECTE PAS SES ENGAGEMENT,UNE NEUTRALITE TOTALE VIS A VIS DE TOUS LES CANDIDATS AL CANDIDATURE POUR 2007,S4IL N'ARRETE PAS QUE ROYAL FASSE UN LAVAGE DE CERVAUX DES MILITANTS ET S'IL N'ORGANISE PAS DES DEBATS LOYAUX ENTRE TOUS LES PRETENDANTS A LA CANDIDATURE POUR 2007 ET S'IL NE DEMANDE PAS A ROYAL DE RESPECTER TOUS LES ACCORDS ALORS OUI IL RISQUE D'AVOIR DES DISSIDENTS POUR 2007.

OUI,ACTUELLEMENT ET DEPUIS UN CERTAIN ,IL Y A UNE PRIVATISATION DU PS EN FAVEUR D'UNE SEULE CANDIDATE.

HOLLANDE VA T IL Y METTRE BON ORDRE?NOUS EN DOUTONS FORTEMENT VU QU'IL N'A PAS PU OU PAS EU LE COURAGE DE METTRE AU PAS ROYAL.

SI DISSIDENCES IL Y A AU PS A CAUSE DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE DE 2007 CELA AURAIT DU CE PRODUIRE DEJA AU CONGRES DU MANS,ET CELA PERMETTRA PEUT ETRE D'AVOIR UN VRAI ET SOLIDE CANDIDAT POUR LA GAUCHE EN 2007.

LE PRESIDENT DE LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE


Au PS, Lang craint des «dissidents» pour 2007

les postulants à l'investiture PS réclament un processus de désignation «loyal».

Par Pascal VIROT

QUOTIDIEN : Jeudi 20 juillet 2006 - 06:00

 

Certains commencent à perdre patience au PS. Et tirent la sonnette d'alarme. L'échappée belle de Ségolène Royal dans les sondages inquiète au plus haut point ses adversaires qui en appellent à François Hollande pour qu'il assure un match à la régulière en novembre, date à laquelle les militants socialistes sont appelés à départager les postulants à l'investiture pour la présidentielle.

«Calculs personnels». Hier, le pourtant très légitimiste Jack Lang, lui-même candidat à la candidature, a mis en garde le premier secrétaire sur le risque de voir émerger des «candidatures dissidentes» dans l'hypothèse où le processus de désignation ne serait pas «loyal». Il faut, a insisté l'ancien ministre sur Europe 1, que Hollande «veille à ce que le parti ne se fracture pas en raison des calculs personnels des uns ou des autres». Il a demandé au n° 1 socialiste d' «exercer pleinement sa mission de magistrature morale (...) Il doit y veiller plus que d'habitude dans la prochaine période».

Jack Lang n'est pas le seul à s'émouvoir des péripéties qui vont émailler la vie du PS dès son université d'été de La Rochelle, fin août. Laurent Fabius a lui aussi insisté sur les conditions de désignation du champion socialiste : «Il n'y a pas de démocratie, s'il n'y a pas de débats» entre les candidats à la candidature, a-t-il dit mardi soir en déplacement à Bastia. L'ancien Premier ministre a rappelé qu'il demandait de telles confrontations, «ainsi que d'autres impétrants», comme Jack Lang et Dominique Strauss-Kahn. «C'est la condition d'un scrutin impartial», a-t-il ajouté.

Ces appels à l'impartialité, ne sont pas nouveaux. Ils ont pour objectifs de lever «tout soupçon», comme l'explique le fabiusien Claude Bartolone, sur le déroulé de la campagne interne. Mais plusieurs caciques ont déjà mis en cause le ° 1 socialiste et son entourage, soupçonnés de favoriser la députée des Deux-Sèvres. Au printemps, l'un d'eux sommait Hollande de «régler son problème de couple avant l'université de La Rochelle».

«Bon ordre». D'autres sont plus cruels : mi-mai, Jean-Christophe Cambadélis avait dénoncé «une privatisation du PS» au profit du couple. Mais ce proche de DSK affirmait que «François Hollande va mettre bon ordre dans tout cela». L'espoir fait vivre.

Publicité
Commentaires
Publicité