Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
12 juin 2006

« Je ne veux pas l’échec du PS mais la réussite de la gauche »

AUCUN PARTI DE GAUCHE,AUCUN MOUVEMENT POLITIQUE DE GAUCHE,N'ONT L'INTENTION ET L'INTERET DE SOUHAITER L'ECHEC DU PS.

TOUS LES PARTIS  ET MOUVEMENTS DE GAUCHE VEULENT QUE LA GAUCHE GAGNE AVEC UN VRAI PROGRAMME DE GAUCHE ET NON PAS AVEC UN PROGRAMME MI FIGUE MI RAISIN:MOITIE DE GAUCHE ET MOITIE LIBERALE.

IL EST ABSOLUMENT NECESSAIRE D'ARRETER LA SUR ENCHERE DE LA DELINQUANCE ET DE L'INSECURITE QUI NE SERT QU'A LA DROITE ET L'EXTREME DROITE,IL YA BIEN D'AUTRES SUJETS TRES IMPORTANTS A ABORDER NOUS LES AVONS DONNE DANS UN MESSAGE PRECEDENT ET QUI SONT REPRIS EN PARTIE CI DESSOUS.

POUR GAGNER EN 2007,IL FAUT NECESSAIREMENT UNE UNITE DE TOUTE LA GAUCHE ET ENCORE UNE FOIS AVEC UN VRAI PROGRAMME DE GAUCHE.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


                       

PCF . Marie-George Buffet appelle les communistes à se mettre « en campagne électorale » en créant des comités d’union populaire « unitaires et de proximité ».

                                         

« Il y a d’autres propositions à entendre dans le débat politique que celles de Sarkozy ou celles contenues dans le discours de Bondy de Ségolène Royal. » À la mi-temps d’un Conseil national qualifié d’« important », Marie-George Buffet a souhaité, lors d’un point de presse, « monter le ton » pour « contester les idées de la droite, combattre sa politique et la battre en 2007 ». La secrétaire nationale du PCF a ainsi développé les propositions de son parti, d’abord sur l’insécurité et la lutte contre la délinquance. « Oui, chacun a le droit de vivre dans la tranquillité », a affirmé Marie-George Buffet.

« l’échec du

tout-répressif »

« Depuis quatre ans que Nicolas Sarkozy est aux commandes, l’insécurité n’a pas diminué. C’est l’échec de sa politique, l’échec du tout répressif. » La députée de Seine-Saint-Denis a demandé « d’abord des moyens pour l’école et pas des bodyguards dans les classes, mais plus d’enseignants, plus d’éducateurs, plus de médecins et de psychologues scolaires, plus de moyens pour le périscolaires ». Elle propose « d’aider les familles en développant l’aide sociale, la protection des enfants » et en engageant la lutte contre la précarité. La dirigeante communiste propose enfin de rétablir la « police de proximité » et fustige ce que Nicolas Sarkozy en a fait : « avec lui la police est devenue l’ennemie des jeunes ». Elle demande de même des moyens pour la justice. Enfin la secrétaire du PCF exige qu’on reconnaisse « les droits des jeunes. Il faut qu’on reconnaisse que ce sont nos enfants », précise-t-elle. « Que peuvent-ils penser de la justice quand le président de la République amnistie Guy Drut mais refuse d’amnistier les jeunes manifestants anti-CPE ? Quand des jeunes sont menacés d’expulsion ? »

Marie-George Buffet a de même énoncé les propositions du PCF sur les 35 heures. « Le projet du PS fait écho à des revendications populaires », estime Marie-George Buffet, « mais il ne va pas jusqu’au bout, reste au milieu du gué parce qu’il n’ose pas la rupture avec les logiques en place ».

« Nous travaillons à un rassemblement »

La secrétaire du PCF, au côté de Patrice Bessac qui présentait le rapport, a indiqué que le Conseil national avait l’objectif de « mettre le Parti communiste en campagne électorale pour une victoire de la gauche, un gouvernement de gauche qui mène une politique audacieuse de transformation. Nous travaillons à un rassemblement avec cet objectif, en mettant en place des comités d’union populaire, unitaires et de proximité ». Sur le sens de la proposition du Parti communiste d’une candidature issue de ses rangs pour la présidentielle, Patrice Bessac a précisé que « cette offre répond à des critères. C’est d’abord de ça qu’il faut discuter. Nous avons besoin d’une candidate ou d’un candidat capable de mener campagne sur tous les sujets, qui porte l’ensemble du projet, qui puisse rassembler tout le monde à gauche, avec une notoriété et une assise populaire et qui joue collectif ». Marie-George Buffet a jugé qu’Olivier Besancenot « n’était pas clair sur le rassemblement. Il faudra battre la droite et donc rassembler toute la gauche au second tour. Je ne veux pas l’échec du PS mais que la gauche réussisse à transformer la société. Il faut faire en sorte qu’on n’entende plus de discours comme celui de Bondy. Battons-nous pour que la gauche porte autre chose ».

Olivier Mayer

Publicité
Commentaires
A
François Bayrou, leader du parti de centre-droit UDF créé par Giscard d'Estaing, préconise, s'il est élu Président de la République, la formation d'un gouvernement "d'union nationale" comportant des représentants de l'UMP comme Michel Barnier (dixit Bayrou sur France -Inter ce matin)ou du PS comme Rocard ou Delors et Strauss-Kahn. Ce que sera le programme de ce gouvernement, il ne l'a pas dit, mais avec des personnalités de ces courants, o, peut le deviner: c'est le gouvernement des battus du referendum sur la constitution libérale de l'Europe ! Quand Bayrou parle comme ce matin à la radio "d'économie de liberté", que signifie ce monstre théorique, sinon "le renard libre dans le poulailler libre" ? Avec une fermière qui donnera in peu plus de grain mais qui finira quand même par plumer la volaille: les petits et les doux ! Quand il parle d'interdire par la Constitution le déficit budgétaire, que veut-il sinon une cure d'austérité de longue durée car inscrite dans les lois de la République ?<br /> L'Union nationale en période de paix est ainsi aujourd'hui comme hier un des moyens de faire passer la politique de la droite grâce à la pommade de la gauche. C'est embrouiller encore plus la politique, et non pas la clarifier, contrairement à ce que prétend vouloir Mr Bayrou.<br /> Salut et fraternité à la GOC. Alain
Publicité