Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
6 juin 2006

Montebourg au Beuvray, un Solutré «plus authentique»

MONTEBOURG NE SERAIT IL PAS LE JOKER QUI METTRAIT TOUS LES PRESIDENTIABLES D'ACCORD?
IL A COFONDE LE NPS QU'IL A QUITTE QUI APRES S'ETRE UNI AVEC LE NOUVEAU MONDE A REJOIND HOLLANDE ,FABIUS ET CIE ,ET MONTEBOURG N'ETAIT PAS D'ACCORD AVEC CE RALLIEMENT .

IL A DONC FONDE SON MOUVEMENT EN RESTANT DANS LE PS.

A T IL BIEN FAIT DE RESTER DANS LE PS MALGRES QUE BEAUCOUP D'ANCIENS MILITANTS DU NPS ET D'AUTRES AYANT QUITTE LE PS ESPERAIENT QU'IL EN FASSE AUTANT POUR LE REJOINDRE ENCORE PLUS NOMBREUX?C'EST L'AVENIR QUI NOUS LE DIRA.

IL A AUSSI COLANCER L'IDEE ET LA VOLONTE DE CREER LA VIemeREPUBLIQUE QUE BEAUCOUP DE PRESONNES,MEME A DROITE,RECLAME.

IL HESITE ENCORE D'ETRE CANDIDAT A LA CANDIDATURE;NOUS PENSONS QU'IL NE DEVRAIT PAS HESITER ENCORE LONGTEMPS ET QU'IL PRENNE VITE SA DECISION EN DISANT,BIEN QUE NOUS CONNAISSONS LA PLUS PART DE SES IDEES,CE QU'IL PROPOSERAIT ET FERAIT ENTANT QUE PRESIDENTIABLE.

NOUS PENSONS ,QU'AVEC FABIUS,IL SERAIT  CAPABLE DE RASSEMBLER TOUS LES SOCIALISTES ET AUSSI TOUTE LA GAUCHE ET SERAIT CAPABLE DE PORTER JUSQU'A LA VICTOIRE UN PROGRAMME DE GAUCHE.

LE PRESIDENT DE LA G.O.C.


Le temps d'une ascension, les adhérents de Rénover maintenant  se prennent à rêver pour leur patron d'un destin national.

par Muriel GREMILLET
QUOTIDIEN : mardi 06 juin 2006

Saint-Léger-sous-Beuvray  envoyée spéciale

 


Tout en haut, une plaque sur une table d'orientation rappelle le double passé glorieux du lieu. Vercingétorix aurait fait sur le mont Beuvray l'union des tribus gauloises. François Mitterrand, alors président de la République, était venu sur place célébrer l'événement et avait même songé à se faire enterrer sous l'un des chênes qui pousse au sommet. C'est dire si c'est un bon endroit pour se rêver un destin national.

Arnaud Montebourg mène l'ascension du Mont pour la seconde fois, à la tête d'une légion de partisans et d'adhérents de Rénover maintenant (RM), son courant au sein du Parti socialiste créé dans la foulée du congrès du Mans. La petite randonnée avait été lancée l'an passé comme moyen de lutter contre le lundi de Pentecôte travaillé.

Troupes. Cette année, il est toujours question du jour férié supprimé. Mais les marcheurs ont la tête ailleurs : Arnaud Montebourg sera-t-il candidat à la candidature au sein du PS ou non ? Officiellement, la réponse n'est pas plus claire qu'il y a un mois, après que le député de Saône-et-Loire avait réuni ses troupes au théâtre Dejazet à Paris. Dans son entourage, certains continuent de rêver d'un duel Montebourg-Royal.

Les fesses dans l'herbe du mont Beuvray, après une bonne marche entre les chênes et les genêts en fleur, Arnaud Montebourg n'a pas à se forcer : «Aujourd'hui, on me tient par la manche, on me prend par l'épaule, on me parle au creux de l'oreille, dit-il en tournant le dos au panorama bleuté du Morvan. Notre choix, il faudra l'assumer. Comme il faudra être capable d'assumer une alliance.» Y compris avec Ségolène Royal ? «On ne gagne pas une présidentielle avec un TSS [Tout sauf Ségolène], lance Christian Paul, le député de Château-Chinon. On gagne avec un projet fort.»

Ce projet fort, les adhérents de Rénover maintenant trouvent toujours la force d'en parler, y compris entre une tartine de saucisson et un gobelet de Fixin de chez «Marcel Picard». Un projet, basé sur «l'absence de résignation en matière économique, le pouvoir d'achat, le modèle social, la question des délocalisations». L'insécurité brandie par Ségolène Royal en fin de semaine dernière (lire page 2), fait ricaner. Montebourg, lui, préfère recadrer le débat : il n'est pas «naïf». Mais comment parler de respect de la loi si elle ne «s'applique pas aux plus puissants».

Pique-nique. Et puis vient l'inévitable intermède mitterrandien. «Lui avait Solutré, glisse une participante. Nous, on a Beuvray et je te jure que c'est plus authentique. Pas de talons hauts ici.» Pas de talons hauts, mais des baskets Nike Vintage, comme celles portées par le héros du jour, des chaussures de randonnée et l'indispensable glacière pour le pique-nique. Une fois le rouge débouché, la miche de pain sur la couverture, fini les chapelles. Place au local, aux liens de famille, aux vieux qui viennent se faire prendre en photo. La routine d'un jour férié en circonscription.

Seul signe que, peut-être, quelque chose est en train de se jouer, le polo porté par Montebourg : rayé bleu, blanc, rouge. Juré, il «a pris le premier de la pile, sans faire gaffe».

Publicité
Commentaires
Publicité