Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 avril 2006

«Les divisions à gauche sont irresponsables»

DEPUIS LE DEBUT DE SA CREATION LE NPS SAVAIT QU'IL Y A TOUJOURS DES DIVISIONS A GAUCHHE ET SURTOUT AU PARTI SOSIALISTE POUR SAVOIR CELUI QUI SERAIT PRESIDENTIABLE OU DEPUTE.
C'EST EVIDENT QUE PERSONNE N'A RETENU LA LECON DU 21 AVRIL 2002 ,LE PS A POURTANT PENDANT DES MOIS DISCUTE LA DESSUS ET C'EST FLAGELLE EN PRENANT LA RESOLUTION DE NE PLUS FAIRE LES MEMES ERREUR.
MAIS,LE CULTE DE LA PERSONNALITE L'EMPORTE,LA PRETENTION D'ETRE LE SEUL OU LA SEULE A POUVOIR INCARNER ET DEFENDRE LA GAUCHE PRENDS LE DESSUS ET C'EST LA FOIRE D'EMPOIGNE ET LES ENCHERS VERBALE ET C'EST A CELUI QUI SERA EN HAUT DES SONDAGES.
MAIS,TOUT CE BEAU MONDE OUBLIE QU'EN 2002 ON DONNAIT JOSPIN VAINQUEUR, ET L'ON NE PARLAIT PAS DU FN DANS LES SONDAGES ET ON A VU LE RESULTAT ;ILS SONT ENTRAIN DE FAIRE EXACTEMENT PAREIL.
TOUS CES PRESIDENTIABLES PS,A PART UN,NE TIENNENT ABSOLUMENT AUCUN COMPTE DU NON AU REFERENDUM,DES ELECTIONS REGIONNAL,ET DU CONFLIT CONTRE LE CPE OU LA FLEXIBILITE A LA BLAIR ET LA PRECARITE AVEC LA PAUVRETE ONT ETE REFUSEES.
LE NPS C'EST DEPUIS SON EXISTENCE QUE LES PRESIDENTIABLES PS(SAUF PEUT ETRE UN)N'ONT ADHERES A LEURS IDEES ET NI ADHERERONT.
ARNAUD MONTEBOURG,NE VOULAIT PAS CEDER AUX CHAMPS DES SIRENES DES ELEPHANTS DU PS,MAINTENANT LE NPS DIT QUE SI LES PRESIDENTIABLES N'ADHERENT PAS A LEURS IDEES ILS DISENT QU'ILS REPRENDRONT LEUR AUTONOMIE,ILS AURAIENT DU LA GARDER.
ACTUELLEMENT AUCUN  PRESIDENTIABLE(SAUF PEUT ETRE F.)NE PEUVENT ET N'ONT LA VOLONTE DE PORTER ET DE DEFENDRE LES VRAIES VALEURS DE GAUCHE ET UN PROGRAMME DE GAUCHE.
LE CANDIDAT DE GAUCHE DEVRA ETRE CELUI QUI SERA CAPABLE D'AVOIR UN PROGRAMME DEFENDANT LE SYSTHEME SOCIALE FRANCAIS,LES SERVICES PUBLICS,L'EMPLOI,LES SALAIRES ,LA SECURITE SOCIALE ET QUI COMBATTRA LA FLEXIBILITE A LA BLAIR ,LA PRECARITE DONC UN CANDIDAT AVEC UN VRAI PROGRAMME DE GAUCHE.
LE NPS DIT ATTENDRE SEPTEMBRE POUR SAVOIR CE QUE LES UNNS ET LES AUTRES PROPOSERONT COMME PROGRAMME POUR SE PRONONCER MAIS IL N'Y A QU'A LES ECOUTER ET L'ON SE FAIT DEJA UNE IDEE ,IL FAUT AUSSI QUE LE NPS FASSE ATTENTION QUE HOLLANDE ET ROYALE NE DETOURNENT PAS LES VOTES DES ELECTEURS.
LE NPS SAIT AUSSI BIEN QUE NOUS QUE SI LE CANDIDAT DE LA GAUCHE A UN PROGRAMME A L'ANGLOSAXONNE ,LA GAUCHE VA ENCORE UNE FOIS A LA CATASTROPHE.
LA GAUCHE NE DOIT ABSOLUMENT PAS CROIRE QU'ELLE EST SUR DE GAGNER EN 2007,CAR CE N'EST PAS PARCEQU'UNE PRESIDENTIABLE PIPOLIARISEE A OUTRANCE ET QUI EST SOUVENT EN TETE DES SONDAGES QUE LA VICTOIRE EST LA.
MESSIEURS ET MADAME LA PRESIDENTIABLE PS AYEZ UN PEU PLUS D'HUMILITE ET RAPPELEZ VOUS 2002.




Vincent Peillon, du courant Nouveau Parti socialiste, sur la présidentielle de 2007:

«Les divisions à gauche sont irresponsables»

par Jean-Dominique MERCHET et Paul QUINIO
QUOTIDIEN : samedi 29 avril 2006


Le Nouveau Parti socialiste (NPS), l'aile gauche du PS, désormais associée à la direction, réunit ses cadres samedi à Paris. Vincent Peillon, qui dirige ce courant avec Henri Emmanuelli, revient sur les conditions de préparation du projet socialiste pour 2007 et sur la multiplication des candidatures pour 2007.

A un an de la présidentielle, le PS a-t-il tiré les leçons du 21 avril 2002 ?

Non. Ni le PS, ni personne d'autre, d'ailleurs. Depuis quatre ans, on nous a expliqué que la Constitution européenne était une bonne chose, puis que le CPE n'était pas si mal. Et regardez ce qu'il s'est passé ! Aujourd'hui, on nous dit que Le Pen est à 10 % dans les sondages. C'est reproduire la même erreur. La Ve République est dans une impasse institutionnelle, et nous avons une génération politique à bout de souffle. Il est extrêmement dangereux d'avoir une classe politique préoccupée par ses jeux de personne, et les divisions à gauche sont irresponsables. Le NPS ne participera pas à la cacophonie des egos qui pollue actuellement nos débats. Et si nos propositions ne sont pas au coeur du projet socialiste, nous n'en serons pas. Et nous reprendrons notre autonomie. Nous voulons être utiles. Nous ne voulons pas être associés à un nouveau désastre.

Que propose le NPS de différent des autres sensibilités du PS ?

Le premier problème qui mine la société française, c'est la situation de l'emploi, l'augmentation de la précarité et des inégalités entre le capital et le travail, entre les générations, entre les territoires. Certes, la gauche a été incapable d'apporter des réponses suffisantes à ces questions. Mais en la matière, la droite vient de faire un massacre. Il va falloir fixer des objectifs clairs. Nous proposons par exemple une augmentation de 50 % des moyens consacrés à la formation et à l'éducation au cours de la prochaine législature. Mais, en échange, il faudra de vraies réformes de structures. Et il faut aussi dire par quels moyens d'action publique nous allons agir effectivement. Cela suppose un grand pacte avec les partenaires sociaux et un autre fonctionnement du Parlement. D'où la nécessité d'une réforme institutionnelle en profondeur.

Ces priorités ne sont-elles pas partagées au Parti socialiste ?

Elles ne sont clairement affichées nulle part. Or, il faut donner un coup de rein. Trancher. Prendre en compte les douleurs et les attentes de la société française. Je pense par exemple à la crise d'identité nationale que traverse notre pays. Nous posons la question de l'esprit public : qu'est-ce qui fait le lien entre les citoyens ? La France n'est pas un pays religieux et la morale publique y est fondée sur les valeurs de la laïcité. Nous avons totalement occulté cette question des valeurs. Or il n'y a aucune raison de laisser des idées comme le mérite ou l'ordre à la droite. Et il faut leur donner un contenu progressiste.

Justement, Ségolène Royal organise sa précampagne autour du slogan de «l'ordre juste». Vous retrouvez-vous derrière sa candidature ?

J'appelle solennellement les militants et les responsables socialistes à cesser ce petit jeu délétère des soutiens. Tout le monde finira par y perdre. Construisons ensemble un projet, et respectons notre calendrier. Le NPS fera connaître son choix au moment convenu, fin septembre. D'ici là, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.

Publicité
Commentaires
Publicité