Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 avril 2006

Laurent Fabius tente de relativiser la portée des sondages

FABIUS A RAISON DE RELATIVISER LES SONDAGES SURTOUT QUAN ILS PARAISSENT UN AN AVANT ET QUE TOUS LES MEDIAS:RADIO,TELE,JOURNAUX,MAGAZINE FONT LA PART BELLE A UNE SEULE ET MEME PERSONNE ET QUI N'EN FONT PAS AUTANT POUR LES AUTRES PRESIDENTIABLES DE GAUCHE.
ET AUSSI QUAND HOLLANDE,QUI DEVRAIT ETRE IMPARTIAL ET AU DESSUS DE LA MELEE,DIT QUE ROYALE EST MIEUX QUE SARKOSY ET OUBLIE LES "ADVERSAIRES"PRESIDENTIABLES ET QU'IL FAIT BIEN COMPRENDRE SON CHOIX,IL ESSAYE UN AN A L'AVANCE D'INFLUANCER LES MILITANTS SOCIALISTES CAR NOUS SAVONS TOUS QU'IL EST CONTRE FABIUS LE DIGNE SUCCESSEUR DE MITTERRAND.
OUI,IL SERAIT NECESSAIRE QU'IL Y AIT DEVANT LES MILITANTS MAIS AUSSI DANS LES MEDIAS ET LA TOUT LE MONDE VERRA QUE ROYALE N'EST PAS CELLE QU'IL FAUT POUR LA FRANCE.
POUR LA GAUCHE OUVRIERE ET CHRETIENNE,LE SEUL QUI EST CAPABLE D'AVOIR UN PROGRAMME DE GAUCHE ET SUR DES IDEES DE GAUCHE COMMENCE PAR UN F




LAURENT FABIUS RELATIVISE LA PORTÉE DES SONDAGES
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Laurent Fabius estime que rien n'est joué entre les candidats à l'investiture présidentielle socialiste malgré l'envolée de Ségolène Royal dans les sondages.

"Il y a une seule règle avec les sondages qui sont faits un an à l'avance, c'est qu'ils se trompent toujours", a déclaré l'ancien Premier ministre sur France Inter.

"Un an avant les élections de 1981, (François) Mitterrand était dans les choux mais il a été élu. Un an avant les élections de 1995, on ne donnait pas trois francs pour la candidature de (Lionel) Jospin et c'est lui qui a été candidat", a-t-il rappelé.

Une fois désigné, le candidat socialiste devra former "la future équipe de France", qui dirigera le pays, mais "dans un premier temps, il faut désigner celui ou celle qui conduira cette équipe et de ce point de vue là rien n'est acquis", a-t-il souligné, avant de prononcer un étonnant plaidoyer pro domo.

"Ma préférence, compte tenu des idées qu'il porte et de son expérience pour le changement, c'est un candidat dont le nom commence par F", a expliqué Laurent Fabius, qui n'a cité le nom d'aucun de ses rivaux "présidentiables" pendant toute la durée de l'entretien.

Comme Dominique Strauss-Kahn et Jack Lang, il s'est cependant prononcé pour l'organisation de débats "sur le fond" entre candidats à l'investiture afin de faire éclater la bulle médiatique entourant Ségolène Royal en l'obligeant à esquisser son programme.

"On va choisir, je l'espère, le candidat qui aura l'honneur de porter les couleurs de la gauche sur ses idées", a martelé Laurent Fabius.

"Il faut qu'il y ait des discussions, peut-être devant les militants ou à la radio ou à la télévision pour qu'on n'ait pas le sentiment que ce soit l'ego de M. X ou Mademoiselle Untel" qui l'emporte, a-t-il expliqué.

Face à Ségolène Royal, les trois candidats à la candidature marchent sur des oeufs, se gardant de tout commentaire qui pourrait s'apparenter à du sexisme voire du machisme.

Après s'être interrogé, en septembre dernier, sur qui allait "garder les enfants" si la compagne de François Hollande briguait l'investiture du PS, Laurent Fabius fait amende honorable et propose un gouvernement composé, à part égale, d'hommes et de femmes.

"Il faut souligner qu'il faut davantage de femmes dans la politique et moi-même je proposerais, si je suis le candidat (du PS), que la moitié du gouvernement soit composée de femmes et l'autre moitié d'hommes", a-t-il expliqué jeudi matin.

Publicité
Commentaires
Publicité