Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 février 2006

CPE/LA LUTTE DES ETUDIANTS CONTINUE DE PLUS BELLE

Il est necessaire et urgent que les etudiants continuent et amplifient leur lutte et blocage des universites et il est necessaire aussi que les lyceeens (malgrès des pressions  des pouvoirs publics)continuent aussi leur combats contre le cpe

Le CPE débattu au Sénat, blocages d'universités prévus ce mardi

LES RÈGLES DU CPE
agrandir la photo

PARIS (Reuters) - Les sénateurs ont entamé lundi soir l'examen des amendements déposés sur le "contrat première embauche" (CPE), alors que la mobilisation s'amplifie dans les universités contre ce dispositif réservé aux moins de 26 ans.

Après les universités de province, comme Rennes, Toulouse, Lille ou Poitiers, les campus de l'Ile-de-France ont commencé à se joindre à la contestation. Les facultés de Jussieu, Tolbiac, Paris-XIII Villetaneuse et Nanterre étaient bloquées lundi, selon l'Unef, premier syndicat étudiant du pays.

Au total, une douzaine d'universités sont désormais en grève, selon l'Unef, qui appelle à une "journée de blocage" des facultés mardi pour "maintenir la pression".

Etudiants et lycéens, handicapés par les vacances scolaires d'hiver étalées sur un mois, jusqu'au 6 mars, organisent mardi un nouveau tour de chauffe, avec des manifestations, notamment à Paris, avant la journée de grèves et de manifestations du 7 mars prévue avec les syndicats de salariés.

L'opposition a pour sa part repris sa guérilla parlementaire dans l'espoir de faire durer les débats le plus longtemps possible.

Les sénateurs de l'UDF ont clairement laissé entendre qu'ils se prononceraient pour ou contre le CPE en fonction de l'adoption de leurs amendements, qui visent à ramener à un an la durée de la période d'essai attachée au CPE, contre deux actuellement, et à préciser les motifs de la rupture du contrat.

Le président du groupe UDF Michel Mercier a notamment critiqué "l'absence de préparation" du dispositif, greffé sur le projet de loi sur l'égalité des chances censé répondre à la crise des banlieues.

Le Premier ministre, dans une interview à paraître mardi dans Ouest-France promet que "tout le temps nécessaire sera consacré au débat au Sénat" sur le CPE.

"Je serai très vigilant sur sa mise en oeuvre", ajoute Dominique de Villepin.

Par ailleurs, l'Unef s'est alarmée lundi soir d'une note de la direction départementale du travail de Seine-Saint-Denis rappelant à ses agents que le "contrat nouvelles embauches" (CNE) et le futur CPE ne sont pas destinés aux étudiants étrangers et qu'ils "visent à résorber le chômage".

"Pour faire baisser la courbe du chômage, on n'hésite pas à utiliser la préférence nationale", a affirmé l'Unef dans un communiqué.

Au ministère du Travail, on a déclaré à Reuters que les autorisations de travail délivrées aux étudiants étrangers sont toujours provisoires et délivrées au cas par cas.

Ces autorisations, a-t-on précisé, sont "des contrats à durée déterminée de douze mois maximum et sont exclusivement délivrées pour des temps partiels" car elles correspondent à une année universitaire et doivent permettre la poursuite des études.

Publicité
Commentaires
Publicité