Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
25 janvier 2006

DE VILLEPIN VEUT LA MORT DU CDI

De Villepin veut etendre à tous les emploi ce qu'il a fait pour le cne et le cpe;le gouvernement et sa majorité veulent supprimer toutes les lois du travail:loi qui protegent encore les salariers
Petit à petit ,si nous les laissons faire,il n'y aura plus de cdi et celà bien sur pour faire plaisirs au patronat qui pourra licencier à tour de bras et celà malgres le timide dementie de de villepin
Les jeunes et les salariers ont raison d'avoir peur et ont donc raison de manifester et de dire au gouvernement arretez de nous prendre pour des idiots


Le contrat de travail unique n'est pas d'actualité, assure Matignon

PARIS (AP) - Le contrat de travail unique "n'est pas d'actualité", a déclaré mercredi l'entourage du Premier ministre après la publication par "Le Monde" d'informations faisant état d'une généralisation de la période d'essai de deux ans prévue par le CPE à toutes les embauches de salariés.

"Le Premier ministre a indiqué qu'il travaillerait avec les partenaires sociaux à une troisième étape de la bataille pour l'emploi au cours des prochains mois", a-t-on ajouté de même source.

Selon "Le Monde", après le contrat première embauche (CPE), Dominique de Villepin prépare pour avant l'été une "remise à plat du droit du travail" et une "redéfinition du contrat à durée indéterminée (CDI)".

"L'un des schémas étudiés par Matignon est celui de la généralisation de la période d'essai de deux ans introduite par le CNE et le CPE à tous les CDI et, parallèlement, la suppression des contrats à durée déterminée (CDD)", écrit le quotidien sans citer de source.

Dominique de Villepin a demandé lors de l'annonce du CPE le 16 janvier aux ministres Jean-Louis Borloo et Gérard Larcher d'ouvrir des discussions avec les partenaires sociaux pour préparer la troisième étape de son plan pour l'emploi.

Lors de cette concertation, "nous mettons notamment sur la table la question du contrat de travail", explique le Premier ministre dans un entretien paraissant jeudi dans "Le Nouvel Observateur".

Le chef du gouvernement ajoute que "tout est ouvert" entre un "contrat unique fusionnant CDD et CDI" et des "contrats différenciés" à l'image du CNE pour les entreprises de moins de 20 salariés et du CPE pour les jeunes de moins de 26 ans.

"C'est un sujet qui est devant nous avec les partenaires sociaux", a confirmé sur France-Inter le ministre délégué à l'Emploi Gérard Larcher.

Ces discussions portent sur la réforme du financement de la protection sociale annoncée par Jacques Chirac, "la réforme globale du contrat de travail" et les allègements de charges sur les heures supplémentaires.

Le porte-parole du gouvernement Jean-François Copé a assuré de son côté qu'il n'y avait "rien de nouveau", en renvoyant aux consultations confiées à MM. Borloo et Larcher. "Il y a un maître mot, celui de pragmatisme, de recherche permanente d'efficacité et de résultat", a-t-il expliqué.

L'idée d'un contrat de travail unique remplaçant le CDI, le CDD et les nouveaux contrats créés par le gouvernement Villepin figure dans le projet de Nicolas Sarkozy pour 2007. En annonçant le 16 janvier le lancement d'une réflexion sur le sujet, Dominique de Villepin a pris le risque d'alimenter la fronde des syndicats et des organisations étudiantes contre le CPE. AP

egp/mw

Publicité
Commentaires
Publicité