Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
17 janvier 2006

RELANCE DE L'UE?

Si l'europe actuellement,à cause en particulier de la constitution,est inefficace,non pprotectrice et non stimulante et incontrolable;pourquoi ces representants de la"gauche reformiste" ne dise pas clairement que la constitution est caduque et qu'ils voteront contre?
si le ps français dit que le texte de la constitution est hors course,du fait du rejet lors du referendum,pourquoi ne dit il aps clairement qu'il est caduque et que s'il gagne les elections en 2007 il retirerait la signature de la france?pourquoi ne dit il pas clairemment qu'il demande à ses députés europeens de s'opposer à tous les projets issus de cette constitution?et enfin ,pourquoi Strauss-khan ne diit pas clairement ce qu'il ferait s'il etait president ?




La "gauche réformiste" prône la relance de l'UE "à petits pas"
         

LE MONDE |         

BRUXELLES BUREAU EUROPÉEN                                                                                

               
                  
               
                  

Une Europe "inefficace", "insuffisamment protectrice et stimulante", "lointaine et incontrôlable", et un projet "brouillé" : c'est l'état des lieux de l'Union à vingt-cinq dressé, samedi 14 janvier, à Bruxelles par différents clubs de réflexion rassemblés sous la bannière de la "Gauche réformiste européenne".

 

Destiné à "relancer l'Europe des citoyens", ce colloque réunissait entre autres Massimo D'Alema, le président des Démocrates de gauche en Italie, Poul Nyrup Rasmussen, patron du Parti socialiste européen, et Dominique Strauss-Kahn, venu au nom de son club A gauche, en Europe. Constatant qu'"il n'y a pas de plan B", les intervenants, tous favorables à la Constitution, ont estimé qu'il va falloir attendre pour résoudre la crise institutionnelle suscitée par les "non" aux référendums français et néerlandais. Pour remettre l'Union sur les rails, ils proposent de "revenir à la méthode Monnet-Schuman, celle des petits pas sur des projets concrets". Ils suggèrent notamment d'institutionnaliser l'eurogroupe, l'instance où siègent les ministres des finances de la zone euro, et de mettre en place un ministre européen des finances.

M. Strauss-Kahn considère à ce stade que la proposition de Nicolas Sarkozy — qui veut faire ratifier par le Parlement français une version réduite du projet de traité rejeté par référendum — est "impraticable" : "Les socialistes français ont été très clairs ; ce texte a été rejeté et donc il est hors de course pour nous", a-t-il dit lors d'une brève conférence de presse.

Publicité
Commentaires
Publicité