Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
2 décembre 2005

GRACE AUX DEPUTES UMP LA CIRCULAIRE BOLKESTEIN REVIENT

Le president CHIRAC voulait que la circulaire Bolkestein soit remise a plat;mais les deputes europeens l'ont desavoue,ils ont vote la circulaire Bolkestein,bien qu'il y est eu de petits changement;mais  ,ces deputes ump ont passe outre ce que leur avait dis le president,ils n'ont donc pas respecte la volonte de la majorite des français;il faudra bien s'en souvenir le moment venu;la gauche europeenne et chretienne avait dis qu'il fallait rester vigilent la dessus et nous avons raison

Règlements de comptes entre députés français à Bruxelles
         

                                                      
                  
               
                  

L'UMP a-t-elle un "double discours" sur la directive Bolkestein, comme l'assurent certains eurodéputés socialistes français ? Ces socialistes font-ils de la "mauvaise propagande", comme l'ont affirmé les 17 eurodéputés de l'UMP, mercredi 30 novembre, dans un communiqué commun ?

Depuis que la commission du marché intérieur du Parlement européen a voté, le 22 novembre, une version amendée du projet de directive sur les services maintenant, sur le fond, le principe du pays d'origine, les socialistes assurent que l'UMP a contribué à la "résurrection" du texte de l'ancien commissaire Frits Bolkestein, dont Jacques Chirac avait exigé la remise à plat. L'eurodéputé Jacques Toubon se félicite au contraire de l'avoir "transformé en profondeur".

 

C'est donc dans une ambiance relativement tendue que les eurodéputés français ont accueilli, mercredi, une quinzaine de leurs collègues de la délégation pour l'Union européenne de l'Assemblée nationale venus siéger à Bruxelles pour tenter de comprendre le résultat du vote. A l'initiative de cette "première", son président, Pierre Lequiller (UMP, Yvelines), avait pris rendez-vous avec le rapporteur du Parlement européen, la sociale-démocrate allemande Evelyne Gebhardt, et les eurodéputés français.

Mme Gebhardt a apporté un soutien à ses collègues français. "En entendant Chirac, j'avais une tout autre impression de la position de la France", a-t-elle lancé en critiquant les votes Jacques Toubon (UMP) et de Janelly Fourtou (UDF). Elle a reproché aux deux élus de la droite d'avoir voté contre ses amendements qui tentaient d'empêcher que le principe du pays d'origine régisse l'exercice d'une activité de service, et d'exclure les services d'intérêt économique général du champ de la directive.

A la surprise générale, Margie Sudre, présidente de la délégation de l'UMP, a cru bon d'assurer que "Jacques Toubon a voté contre le principe du pays d'origine, que nous avons tous combattu pendant la campagne référendaire !".

L'intéressé, absent de la réunion, avait déclaré avant le vote "vouloir adopter certains amendements de Mme Gebhardt concernant le champ d'application, notamment l'exclusion de l'audiovisuel", mais ne pas la suivre sur le principe du pays d'origine, la jugeant "trop protectionniste".

Dans un communiqué diffusé le 22, il affirme en avoir obtenu la "modification" pour que "le contrôle de l'activité du prestataire (...) relève des dispositions du pays de destination". Les 31 membres de la délégation socialiste française ont, dans la soirée, diffusé un communiqué commun, affirmant que l'UMP a été "complice" de la droite européenne.

Publicité
Commentaires
Publicité