Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
30 mai 2008

"C'est une connerie d'ouvrir les frontières aux travailleurs de l'Est"

Pour pouvoir mener à bien a politique en Europe  ,politique qui met la France dans la crise  ,vide les caisses de l'Etat et amène les Français de plus en plus dans la pauvreté  ,Sarkosy va sacrifier les intérets des salariés français sur "l'autel " de l' UE etde sa propre satisfaction.

Et il a meme des députés de son camp qui sont contre cette décision.

le Président de la G.O.C.

union européenne

Par Xavier Demarle, mis à jour le 29/05/2008

La France accueillera avec un an d'avance les travailleurs des pays de l'Est de l'Union européenne. C'est ce qu'a annoncé Nicolas Sarkozy. "Une belle connerie" s'exclame le député UMP souverainiste Jacques Myard, pour qui la venue du "plombier polonais" est synonyme de concurrence déloyale avec les salariés français.

Nicolas Sarkozy a annoncé l'ouverture au 1er juillet des frontières françaises aux travailleurs des pays de l'Est, membres de l'Union Européenne, à l'exception de la Roumanie et de la Bulgarie. Il devance d'une année une décision que la France s'était engagé à appliquer. Les ressortissants de ces pays ne pouvaient pour le moment exercer que 150 métiers, en fort besoins de main d'oeuvre. Il pourront désormais effectuer n'importe quelle activité.

Mais la décision du chef de L'Etat inquiète même certains députés UMP. Parmi eux, Jacques Myard, député-maire des Yvelines, qui, en 2005, s'était engagé en faveur du "non" au référendum sur le traité constitutionnelle européen.Ce souverainiste met en garde contre les risques de concurrence déloyale apportés par l'ouverture des frontières.

Vous qui faites partie des souverainistes de l'UMP, comment avez-vous accueilli la décision de Nicolas Sarkozy de laisser entrer en France les travailleurs de l'Est de l'Union?

Si je puis me permettre, c'est une belle connerie. Cette décision va plus loin que le dumping social, elle va littéralement créer une concurrence déloyale entre ces migrants et les Français. En effet, une directive européenne sur le détachement temporaire des travailleurs dans l'Union permet aux travailleurs des pays de l'Est de venir exercer leur activité chez nous. Ceci sans qu'elle précise un niveau de charges sociales minimale pour ces salariés. Et comme celles-ci sont très faibles dans des pays comme la Pologne, cela favorise l'importation de main d"oeuvre...

Pourtant, la directive Bolkenstein sur la libre prestation de services en Europe, a été adoptée par le Parlement en 2006, sans le principe d'application de la législation sociale du pays d'origine...

La directive Bolkenstein et celle sur le détachement temporaire des travailleurs dans un pays européen n'ont pas le même champ d'application. Concrètement, cela veut dire que le principe du "pays d'origine" n'a pas été aboli pour tous les secteurs. La porte reste donc ouverte à la concurrence déloyale puisqu'un salarié de l'Europe de l'Est coûtera toujours moins cher à une entreprise. Il faut que cette directive sur le travail temporaire soit reprise.

Quel bilan dresser du régime transitoire de libre circulation des travailleurs de l'Est en France?

Ces migrants avaient beau être autorisés à venir travailler en France dans des secteurs en besoin de main d'oeuvre, on peut se demander si favoriser leur venue était la meilleure des solutions. Le pays compte tout de même plus de deux millions de chômeurs, soit un beau réservoir de main d'oeuvre. Si l'offre de travail en provenance des Français n'est pas adéquate à la demande des entreprises, pourquoi ne pas avoir plutôt favorisé le développement des formations? On a préféré recourir à des étrangers...

Publicité
Commentaires
Publicité