Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 mai 2008

Liban : "Chaque partie a lâché du lest"

Par Dominique Lagarde, - publié le 26/05/2008

Après des mois de crise, Michel Sleimane, commandant en chef de l'armée, a été élu, le 25 mai, chef de l'Etat libanais. Parviendra-t-il à réconcilier la majorité antisyrienne, soutenue par les Occidentaux et l'Arabie saoudite, et l'opposition menée par le Hezbollah chiite, alliée de l'Iran et de la Syrie? Figure de la majorité parlementaire, Marouane Hamadé, druze et ministre des télécommunications du gouvernement sortant, se dit plutôt confiant.

L'accord de Doha, qui a permis, après de longs mois de crise, l'élection du président de la République, est-il vraiment un compromis entre votre camp et l'opposition ? Ou la traduction de la victoire, sur le terrain, du Hezbollah ?

Il s'agit réellement d'un compromis. Chaque partie a lâché du lest. L'opposition a obtenu la minorité de blocage qu'elle réclamait. Mais en contrepartie, le Hezbollah a accepté que soit remise sur le tapis la question des armes, les siennes et plus généralement celles des milices. Par ailleurs, l'élection d'un nouveau président aura pour effet de transférer à ce dernier, qui est en même temps le commandant de l'armée, la responsabilité du maintien de l'ordre, en même temps qu'elle en fait le garant de la souveraineté de l'Etat, ce qui est de notre point de vue positif.

Le Hezbollah ne pourrait-il pas à nouveau pointer ses armes contre les Libanais ?

Après ce qui s'est passé cela risque d'être très difficile pour lui. Une nouvelle démonstration de force déboucherait non seulement sur une guerre civile mais sur un véritable conflit entre chiites et sunnites qui dépasserait les frontières du Liban. Ni le Hezbollah ni surtout l'Iran ne sont preneurs d'un tel scénario.

L'Iran a-t-il joué un rôle modérateur ?

Oui, Téhéran a freiné. Sur le terrain, lors des affrontements de Beyrouth, puis à Doha. Ce sont les Iraniens qui, dans la coulisse, ont incité le Hezbollah à accepter un accord qui mentionne la question des armes.

Publicité
Commentaires
Publicité