Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 mai 2008

Birmanie : L'aide malgré la junte

Par Dominique Lagarde,  - publié le 26/05/2008

Près d'un mois après le passage du cyclone, les personnels birmans des associations humanitaires, appuyés par les monastères, restent en première ligne.

Alors que le passage du cyclone Nargis en Birmanie, les 2 et 3 mai, aurait provoqué plus de 133 000 morts et 2,4 millions de sinistrés, le chef de la junte au pouvoir a enfin promis au secrétaire général des Nations Unies d'ouvrir son pays aux humanitaires étrangers. En début de semaine, cependant, on ignorait toujours si ceux-ci pourraient opérer directement sur le terrain.

Jusqu'ici, seules les ONG présentes dans le pays avant la catastrophe ont pu intervenir. Encore ont-elles dû, le plus souvent, se contenter de dépêcher sur place leur personnel birman. C'est le cas d'Action contre la faim (ACF) qui travaille en Birmanie depuis 1994.

« Le fait d'être implanté dans le pays depuis longtemps et d'y être connu a joué en notre faveur, explique Fabrice Carbonne, qui suit l'urgence en Birmanie au siège parisien d'ACF. Nous avons obtenu une demi-douzaine de visas quatre jours après la catastrophe. Une équipe de trois expatriés spécialistes des situations d'urgence a pu se rendre sur le terrain pour une première évaluation. Mais, depuis, seuls nos employés birmans ont eu accès aux zones sinistrées ».

Une vingtaine d'entre eux, choisis parmi le personnel d'encadrement de l'ONG, ont établi leur quartier général à Bogalay, l'une des villes les plus touchées par le cyclone. Là, ils ont ouvert un entrepôt et « créé un pool », explique Fabrice Carbonne, en recrutant une quarantaine de personnes pour participer à la distribution de l'aide.

Il leur a fallu ensuite trouver des relais dans les villages. Les monastères ont joué ce rôle. Souvent aussi, des « associations » informelles se sont spontanément constituées autour d'un chef de village, ou d'un instituteur. Au début de la semaine, ACF était parvenue, grâce à la ténacité de ses équipes, à acheminer un peu plus de 60 tonnes de matériel. Trois jours de démarches administratives auront été nécessaires pour dédouaner, à l'aéroport de Rangoon, le premier arrivage... 

Publicité
Commentaires
Publicité