Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 mai 2008

Primaires USA - Pourquoi Clinton s'accroche-t-elle ?

Eclairage - Quelle est la situation entre les deux candidats démocrates après les scrutins de mardi ? Les réponses de LCI.fr.

Hillary Clinton, désormais battue pour le vote populaire, espère encore un ralliement des cadres du parti pour décrocher l'investiture à la dernière minute.

Fabrice AUBERT - le 21/05/2008 -

 

Primaires US 2008QUELLE EST LA SITUATION EN NOMBRE DE DELEGUES ?
Grâce à sa victoire dans l'Oregon, Barack Obama a franchi la majorité absolue de la catégorie des "délégués ordinaires" -issus des primaires, ils sont obligés de voter pour le candidat auquel ils sont affiliés lors de la convention, qui désignera formellement le représentant du parti de l'âne fin août. Selon le décompte de CNN.com à 11h, heure française, il en avait obtenu 1648 sur 3253. Quoi qu'il arrive désormais, il finira donc en tête du vote populaire après avoir remporté plus d'Etats et plus de voix que son adversaire.

Mais la situation est rendue floue en raison d'une seconde catégorie de délégués, les "super-délégués". Ces 796 cadres du parti, délégués de droit par leur fonction (parlementaires, gouverneurs...), sont libres de choisir qui ils désirent. Selon CNN.com, Barack Obama peut compter sur le soutien de 305 d'entre eux. Un peu plus de 200 sont encore indécis. Depuis deux semaines, ils rejoignent petit à petit le sénateur de l'Illinois. Malgré le succès d'Hillary Clinton dans le Kentucky, les résultats de mardi devraient confirmer cette tendance.


COMBIEN RESTE-T-IL DE PRIMAIRES ?
Trois. Porto Rico le dimanche 1er juin (cette île des Caraïbes, rattachée aux Etats-Unis, vote pour les primaires démocrates, mais pas à la présidentielle) puis le Montana et le Dakota du Sud le mardi 3. S'appuyant sur les latinos, Hillary Clinton devrait remporter la première, tandis que Barack Obama est donné favori dans les deux autres. Porto Rico offrira 55 délégués, le Montana 16 et le Dakota du Sud 15.


BARACK OBAMA AURA-T-IL LA MAJORITE ABSOLUE DES DELEGUES AVEC LES SEULS "DELEGUES ORDINAIRES" ?
Non. Les trois dernières primaires en attribuant seulement 86, Barack Obama restera donc loin de la majorité absolue de tous les délégués, fixée à 2025. Ce sont bel et bien les "super-délégués" qui feront la décision (cliquez ici pour voir la situation).

En examinant la situation d'un strict de point de vue comptable et en ajoutant les "délégués ordinaires" qu'il gagnera jusqu'au 3 juin, on peut estimer qu'il manque désormais environ 50 "super-délégués" sur les 200 encore indécis pour permettre à Barack Obama de franchir le chiffre magique de 2025.


POURQUOI HILLARY CLINTON CONTINUE-T-ELLE ?
La défaite est désormais consommée pour l'ancienne Première dame dans la catégorie des "délégués ordinaires". Au vu des résultats probables des trois derniers scrutins, elle peut simplement espérer combler une toute petite partie de son retard.

Pour continuer la bataille alors qu'elle est à court d'argent, elle mise sur deux atouts.

  • un nouveau scrutin, voire la prise en compte des votes précédents, en Floride et dans le Michigan

En raison d'un différend sur les dates de leur primaire avec les instances fédérales du parti, ces deux Etats importants n'ont pas été pris en compte. Or Hillary Clinton s'y est imposée avec une marge non négligeable -il est vrai que Barack Obama, conformément à un accord entre les candidats, n'avait pas présenté de bulletin à son nom dans le Michigan et n'avait pas fait campagne en Floride. Si les résultats étaient pris en compte, Hillary Clinton se rapprocherait tout près de Barack Obama pour les "délégués ordinaires", voire le dépasserait. Le parti démocrate doit rendre sa décision le 31 mai. Il a trois choix : faire revoter les deux Etats, annuler définitivement les résultats du mois de janvier ou les valider. 

  • le ralliement des "super-délégués" encore indécis

Grâce à ses réseaux, à sa longue expérience politique et à l'influence de son mari Bill, elle a longtemps été en tête dans cette catégorie avant de se faire dépasser par son rival. Même si la tendance lui est défavorable, elle espère encore convaincre les indécis qu'elle ferait une meilleure candidate que Barack Obama face à John McCain, notamment en raison de la "naïveté" supposée du sénateur de l'Illinois en politique étrangère. Elle met également en avant ses capacités à ressouder le parti démocrate, largement divisé par les primaires entre les classes ouvrières, pro-Clinton, et aisées, pro-Obama.

Néanmoins, un soutien des "super-délégués" à Hillary Clinton, à l'encontre du vote populaire, pourrait s'avérer catastrophique envers la base des militants. Il est fort peu probable qu'ils prennent ce risque. Face à la réalité, Hillary Clinton pourrait être contrainte de jeter l'éponge après les dernières primaires.

Seule une gaffe de Barack Obama ou une polémique comme celle de ses liens avec le pasteur controversé Jeremiah Wright pourraient en fait pousser les "super-délégués" à se rallier à Hillary Clinton. En ce sens, elle profite indirectement des attaques républicaines envers son rival. John McCain l'accuse ainsi de faiblesse envers l'Iran ou Cuba. Michelle Obama, la femme du sénateur de l'Illinois, est quant à elle au cœur d'une campagne de publicité négative mettant en cause son patriotisme, voire son racisme anti-blanc.

Chat LCI.fr : Obama peut-il gagner la Maison-Blanche ?

françois durpaireAu lendemain des primaires dans l'Oregon et le Kentucky, François Durpaire, auteur de L'Amérique de Barack Obama, a répondu à vos questions en direct sur LCI.fr. Vous pouvez retrouvez l'intégralité du chat en cliquant ici.

Publicité
Commentaires
Publicité