Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
21 mai 2008

Deuxième vague de grève des salariés sans papiers

    La CGT et l'association Droits Devant devaient bien savoir que le gouvernement ne tiendrait pas ses promesses ,il ne les tiend jamais;

si l'association Droit Devant et la CGT avaient fais confiance et cru le gouvernement s'est soit ils sont naifs,mais nous ne le coyons pas , soit ils ont cru qu'en arretant la grève des sans papiers ,ayant un travail et cotisants , le gouvernement tiendrait ses promesses mais ils ont été abusés par les promesses.

Et ,tout naturellement ,ils sont obligés d'appeler les sans papiers ,travaillant ,cotisants à refaire grève.

Le Président de la G.O.C

20/05/2008 Le Point.fr

Par Ségolène de Larquier (avec agences)

Pour le mouvement des travailleurs sans papiers, c'est l'heure du second souffle. Mardi, tout au long de la journée, 321 salariés sans papiers se sont mis en grève dans 23 sites différents de la région parisienne, portant ainsi "entre 600 et 700" le nombre de grévistes.

Des travailleurs sans papiers ont notamment investi le Bistro Romain du quartier des Champs-Élysées, le restaurant Market à deux pas de l'Élysée ou encore le Paris Golf Country Club de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine). Lundi, c'est une entreprise de nettoyage parisienne et six restaurants des Champs-Élysées qui avaient déjà été occupés par des sans-papiers soutenus par l'union syndicale Solidaires (Sud).

Le gouvernement "n'a pas tenu ses engagements"

Cette action s'inscrit dans le prolongement du premier mouvement lancé le 15 avril dernier. Selon la CGT, à l'origine de cette deuxième grève avec l'association Droits Devant, les régularisations sont insuffisantes. Cette nouvelle grève est une réponse au gouvernement qui "n'a pas tenu ses engagements" de régulariser plusieurs centaines de travailleurs sans papiers, explique Jean-Claude Amara, porte-parole de Droits Devant.

Depuis le 15 avril, un millier de dossiers de régularisation ont déjà été déposés dans cinq préfectures d'Île-de-France. Selon le ministère, quelque 130 salariés ont été régularisés. Mais ce chiffre est contesté par les associations. Selon la CGT, il y a eu moins de 70 "vraies régularisations" par voie de récépissés de régularisation préalables à la fabrication d'un titre de séjour. Certaines préfectures délivrent seulement des autorisations provisoires de séjour qui prolongent le droit de séjour, mais n'ouvrent pas droit à la régularisation, dénonce encore le syndicat.

Publicité
Commentaires
Publicité