Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
20 mai 2008

L'AKP renonce à amender la Constitution turque pour se protéger

L' AKP a surement peur  et d'après les hats dirigeants de ce parti ,ils pensent donc que l'AKP sera dissoute

si cette dissolution est anticipée par les dirigeants cela veut dire qu'elle n'est pas aussi libérale qu'elle voulait le dire et qu'elle voulait bien diminuer des libertés.

Mais ,de quelle façon  les hauts dirigeants de l' AKP vont ils  garder le pouvoir?

le feront ils de force ,par un coup d'état ? ou alors légalement ?

Le Président de la G.O. C.

Reuters - Lundi 19 mai,CHARM EL CHEIKH, Egypte (Reuters) - Le parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir en Turquie, a suspendu un projet de réforme destiné à empêcher sa dissolution par la Cour constitutionnelle, indique le ministre des Affaires étrangères Ali Babacan.

Entre autres options, l'AKP envisageait une série d'amendements à la Constitution depuis que la Cour constitutionnelle turque a jugé recevable une demande d'interdiction du parti pour activités islamistes.

Babacan, qui s'exprimait en marge d'un forum économique mondial en Egypte, a déclaré que l'AKP accepterait toute décision de la Cour, par respect pour le pouvoir judiciaire et le principe de séparation des pouvoirs.

"Nous pensions mettre en place des amendements constitutionnels (...) afin d'élargir les libertés, mais nous avons suspendu ces travaux", a-t-il indiqué.

"De toute façon, la Turquie aura un jour ou l'autre besoin d'une réforme constitutionnelle complète et, tant que la Cour examine ce sujet, le Premier ministre (Tayyip Erdogan) préfère ne rien faire qui puisse aggraver les tensions", a ajouté Babacan.

"Mais ce n'est que la situation d'aujourd'hui, nous devons suivre ce qui va se passer. Nous avons devant nous des semaines et des mois importants."

De hauts dirigeants de l'AKP ont indiqué ce week-end à Reuters que leur formation anticipait sa dissolution prochaine et étudiait comment se maintenir au pouvoir.

Jonathan Wright, version française Gregory Schwartz

Publicité
Commentaires
Publicité