Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
19 mai 2008

Karina», commandante des Farc, s'est rendue

La reddition de la commandante des Farcs va être prise comme un succés pur Uribe et une peur pour Kouchner,Sarkosy ,concernant la libération d' Ingrid Bétancourt.

Karina se serait rendue de peur d'être assassinée ,par des guérilleros ,comme celui à qui elle avait succédée et aussi par la fatigue d'être restée 30 ans dans la jungle;mais ,il serait étonnant ,qu'en plus de sa protection par le gouvernement d' Uribe ,elle n'aurait pas mis d'autres conditions

cette reddition démontre aussi, semble t il, que les guérilleros des Farcs commencent tous à être fatigué et qu'il n' y aura sans doute d'autres reddition dans les jours et les mois à venir

et la commandante des Farcs pourrait peut être donner des indications sur l'endroit ,les endroits ou sont les prisonniers et l'état de santé de tous.

Le Président de la G.O.C.

Un oeil en moins, une large cicatrice sur le visage, Nelly Avida Moreno s'est rendue avec un autre guerillero en échange de sa protection par le gouvernement.

Marie Vilain et Antoine Duvauchelle

LIBERATION.FR : lundi 19 mai 2008

Le président colombien Alvaro Uribe va pouvoir se satisfaire d’un joli coup de filet. Une commandante des Farc, Nelly Avida Moreno, connue sous le nom de Karina, s’est rendue aux autorités colombiennes, selon une source officielle citée ce matin par le site de la BBC.

Alvaro Uribe avait fait d’elle une cible prioritaire. Accusée de meurtres, d’enlèvements et d’extortions de fonds dans la région d’Antioquia, au nord-ouest de la Colombie, Karina «mourait de faim» lorsqu’elle s’est rendue avec un autre guérillero connu sous le nom de Michin, selon le ministre colombien de la Défense, Juan Manuel Santos. «Nous étions à la recherche de cette femme qui a fait de nombreux dégâts à Antioquia et dans la région d’Uraba depuis longtemps.»

La guérillera quarantenaire a une redoutable réputation dans la région. Son état témoigne de son implication dans la guérilla: un oeil en moins, une large cicatrice sur le visage, et une plaie occasionnée par une balle dans un bras. En 2002, une récompense de 800.000$ (513.000€) a été promise pour sa capture.

Selon le correspondant de la BBC, Karina était un exemple pour les femmes des Farc. Depuis le meurtre de son chef Ivan Rios en mars par l’un de ses gardes du corps, Nelly Avida Moreno était seule à la tête des troupes de la région d’Antioquia. Deux semaines avant cette capture, le président colombien Alvaro Uribe avait garanti la sécurité de Karina si elle se rendait d’elle-même.

Pour le journal colombien El Tiempo, cette capture pourrait avoir d'importantes retombées pour les Farc: «Elle ne faisait pas partie du Secrétariat ni de l’Etat major des Farc, mais sa réputation de guerrière était connue de tous les membres de la guérilla. La  voir se rendre volontairement aux  mains de l’Etat va faire baisser le moral des troupes.» Sa désertion est un nouveau coup dur (après l'assassinat de Rios) pour le 47ème front des Farc que «la redoutable Karina» dirigeait : le front comptait 350 hommes lors de sa création et n'en compterait plus que 70 aujourd'hui.

Publicité
Commentaires
Publicité