Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
14 mai 2008

Plus de 8000 morts dans le séisme en Chine

Après la Birmanie ,c'est autour de la Chine d' être sujette aux tremblements de terre et cela en peu de temps ,même les États Unis sont ,actuellement ,sujet aux catastrophes naturelles.

Est ce à cause du réchauffement de la planète ?

est ce à cause de l'inconscience des hommes  que tout cela arrive?

en tout cas ,si c'est cela ,la nature s'est se venger ,elle -même.

les sauveteurs ,les ong ont du travail .

et personne ne peut ,ne doit se réjouir de ce qui se passe dans ces pays car cela peut arriver dans n'importe quel endroit de la planète

nous devons tous faire attention à notre planète ,faire en sorte de ne pas la détruire

Le Président de la G.O.C.

Un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 sur l'échelle de Richter a été enregistré dans le sud-ouest du pays. La seule province du Sichuan fait état de plus de 8530 morts selon un bilan encore provisoire.

LIBERATION.FR : lundi 12 mai 2008

 

C'est un nouveau bilan du séisme qui a frappé la Chine ce lundi. Il est provisoire, partiel et très lourd: plus de 8.530 morts dans la seule province du Sichuan (sud-ouest), épicentre du tremblement de terre, a annoncé le gouvernement central, cité par les médias officiels, citant un bilan du Centre national des secours à 22 heures (16 heures, heure française). Outre le Sichuan, ont aussi été touchées les provinces du Yunnan, du Gansu (où on déplore au moins 48 morts) et la vaste municipalité du sud-ouest de Chongqing (50 morts selon le Centre national des secours).

Sur le même sujet

Le tremblement de terre de magnitude 7,5 s’est produit dans le Sichuan, dans le sud-ouest de la Chine, et a été ressenti dans d’autres villes du pays, a annoncé l’Institut national de géophysique américain (USGS). Il y a quelques heures, l'agence Chine Nouvelle avait fourni un bilan de 107 morts et 34 blessés. Toujours selon Chine Nouvelle, près de 900 étudiants seraient sous les décombres dans le Sichuan, sans qu'on ait plus de nouvelles pour l'instant. «Près de 900 étudiants pourraient se trouver sous les décombres après l'effondrement d'un lycée», a indiqué l'agence.

Des témoins ont fait état de nombreux effondrements de constructions dans plusieurs parties de cette région du sud-ouest. Plus au nord, au moins dix personnes sont mortes et 14 ont été blessées dans la province voisine du Gansu (nord-ouest) dans les effondrements de bâtiments, toujours selon Chine Nouvelle.

L’épicentre du séisme a été localisé dans le district de Wenchuan, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Chengdu, la capitale du Sichuan, une métropole de plus de dix millions d’habitants. Le district de Wenchuan abrite 111.800 habitants. Le tremblement de terre, qui s’est produit peu avant 14h30 (6h30 en France), à une profondeur de 10 km, a été ressenti dans plusieurs villes du pays. A Chengdu, l’aéroport à été fermé.

A Pékin, un autre séisme s’est produit après 14h30 dans l’est de la ville, dans le quartier de Tongzhou, d’une magnitude de 3,9. Ici encore, aucune victime n’a été signalée. Le président chinois Hu Jintao a envoyé l’armée dans la province touchée. Le Premier ministre Wen Jiabao a qualifié le séisme de «désastre» et appelé la population «au calme et au courage», dans une interview à la télévision chinoise.

Publicité
Commentaires
Publicité