Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
12 mai 2008

lundi de pentecote

Bernard Thibault: la CGT continue de contester le principe d'une journée de solidarité non payée

AP | 11.05.2008 | 20:34

La CGT continue de contester le principe d'une "journée de solidarité" de travail non rémunéré, a déclaré dimanche soir le secrétaire général du syndicat Bernard Thibault, invité du Grand Rendez-vous Europe-1/TV5Monde/Le Parisien/Aujourd'hui en France.

C'est un "jour de travail gratuit, c'est comme ça qu'il faut traduire les choses", a-t-il fait valoir. "On revient aujourd'hui à une modalité d'application beaucoup plus souple" mais "le principe demeure", faire "admettre que les salariés acceptent de consentir l'équivalent d'une journée de travail pour subvenir aux besoins de la partie de la population la plus âgée", a-t-il noté.

"Nous continuons de contester qu'il faille demander aux salariés de renoncer à la durée légale du temps de travail à chaque fois que nous identifions un besoin de solidarité", a ajouté M. Thibault.

C'est le "vrai débat", il faut "accepter de reposer les bases de financement de la protection sociale", car il y a une "impasse à demander aux seuls salariés, sur tous les sujets, de réunir les moyens correspondant au financement des actions de solidarité", selon le secrétaire général de la CGT.

Fixée au lundi de Pentecôte après la canicule de 2003 et destinée à financer la politique en faveur des personnes âgées et handicapées, la première édition de cette "journée de solidarité" avait provoqué une belle pagaille en 2005.

Les éditions de 2006 et 2007 avaient coupé la France en deux, avec un pays partagé entre ceux profitant d'un week-end prolongé et les autres travaillant. Selon la loi du 16 avril 2008, cette journée est désormais librement fixée par accord d'entreprise ou de branche, et le lundi de Pentecôte 2008 est à nouveau férié. AP

Publicité
Commentaires
Publicité