Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 mai 2008

La France craint un engrenage vers la guerre civile au Liban

Challenges.fr | 09.05.2008

PARIS/NICOSIE (Reuters) - Les autorités françaises se sont dites très préoccupées vendredi par les violences au Liban, qui pourraient, selon elles, conduire à une nouvelle guerre civile et se mobilisent pour trouver une solution politique.

Elles ont réaffirmé leur soutien aux institutions libanaises et précisé qu'elles préparaient une éventuelle évacuation des Français du Liban, tout en l'excluant dans l'immédiat.

"Comment ne pas l'envisager (l'évacuation) ? Nous la préparons, nous ne la conseillons pas", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur France info.

"Pour l'heure, il n'y a pas d'affolement dans la communauté française. Seuls les gens qui étaient là pour quelques jours ont été exfiltrés, ils sont partis presque tous mais la communauté reste calme pour le moment", a-t-il ajouté.

Dans un communiqué, le ministre déclare s'être entretenu avec le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ses homologues italien et espagnol.

Le Premier ministre français, François Fillon, s'est dit "extrêmement préoccupé" par la situation et il a demandé la réouverture des routes et de l'aéroport.

"Nous savons que ces violences peuvent conduire à un engrenage qui lui-même conduirait à la guerre civile", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse avec le président chypriote, Demetris Christofas, à Nicosie où il effectuait une visite de travail.

MÉDIATION DE LA LIGUE ARABE

Au moins 15 personnes ont été tuées et 34 blessées ces trois derniers jours. L'opposition libanaise emmenée par le Hezbollah a pris le contrôle de Beyrouth-Ouest et annoncé qu'elle maintiendrait ses barrages jusqu'à l'obtention d'une solution à la crise politique qui paralyse le pays depuis novembre 2006.

"La France condamne ces actions de force et réaffirme, dans ces circonstances difficiles, son soutien aux institutions libanaises comme son attachement à la souveraineté, l'unité et l'indépendance du Liban", souligne Bernard Kouchner dans son communiqué.

"La France apporte tout son soutien aux efforts de médiation de la Ligue Arabe qui tiendra une réunion ministérielle extraordinaire dimanche au Caire sur la crise libanaise", ajoute-t-il.

Pour François Fillon, "comme le montre l'histoire du Liban, il n'y a pas d'autre solution que politique". "Les éléments de cette solution sont connus, ce sont ceux du plan de la Ligue arabe."

"Nous soutenons les institutions libanaises, nous soutenons le gouvernement et l'armée à qui il revient de préserver la stabilité et la sécurité du pays", a insisté le Premier ministre.

Interrogé sur une éventuelle évacuation des Français, il a répondu que l'ambassade de France à Beyrouth était mobilisée.

"Elle nous informe en temps réel et nous sommes prêts à réagir à toute évolution de la situation", a-t-il dit.

Service France

Publicité
Commentaires
Publicité