Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
6 mai 2008

À l'ANPE, « nous ne sommes pas dans une démarche de sanction »

le gouvernement ,la majorité présidentielle,ceux qui sont pour de nouvelles sanctions contre les chômeurs devraient lire le témoignage ci -dessous et ils verront que s'il y a des emplois qui ne sont pas pourvu ce n'est pas la faute des chômeurs ,des demandeurs d'emplois mais bien du patronat lui -même

arrêtons de faire croire que tous les demandeurs d'emplois sont des fainéants d'ailleurs ceux qui pensent ainsi n'ont jamais été ,ou un de leurs proches ,  dans ce cas .

nous le leur souhaitons pas ,mais si cela leur arrivait ils comprendront mais un peu tard leurs erreurs d'appréciations car ,ils tomberont sous la loi qu'ils souhaitent.

le Président de la G.O.C.

Un conseiller ANPE de l'agglomération nantaise témoigne de son activité et pose un regard critique sur le projet de réforme de l'assurance-chômage.

La « culture » de l'Agence. « Nous, nous ne sommes pas dans une démarche de sanction. Nous sommes dans le conseil à l'emploi et l'accompagnement des demandeurs d'emploi, dans une démarche constructive. D'autant plus depuis un an et demi, car nous suivons mensuellement les demandeurs, donc nous les connaissons de mieux en mieux. Quand ils refusent une offre, on sait pourquoi, et ce sont de vraies raisons. Bien sûr, il arrive que l'on ait des doutes, mais c'est très rare. C'est la marge. Si nous avons l'assurance qu'un demandeur n'assume pas ses obligations, alors il arrive que nous sanctionnions. »

Sur le projet de réforme. « On laisse entendre que contrôler plus durement les chômeurs aura un impact sur les 500 000 offres d'emploi non pourvues. C'est une vision erronée. Le problème ne vient pas d'un refus d'offres de la part des demandeurs d'emploi. Mais plutôt d'une inadéquation entre l'offre et la demande d'emploi, des profils qui ne correspondent pas aux critères des employeurs (qualification, d'expérience ou mobilité). On a eu l'exemple avec le secteur du bâtiment qui peinait à recruter. Des efforts ont été faits, en matière salariale ou de formation. Depuis, même si le secteur a toujours du mal à embaucher, il est plutôt mieux placé que d'autres. Pour les conseillers ANPE, la situation est paradoxale. Ils doivent recevoir des demandeurs d'emploi sans pouvoir leur proposer suffisamment d'offres leur convenant. »

Les sanctions aujourd'hui. « Il y a deux types de sanctions. La minoration d'allocations, par exemple si une personne refuse de participer à une prestation qu'on lui propose. Ou refuse une offre. Mais c'est alors un CDI, dans son secteur d'activité, et proche de son domicile. L'autre type de sanction, c'est la radiation, le plus souvent pour deux mois. Motif le plus fréquent : non-présence à une convocation. Car, au bout du quatrième mois d'inscription, chaque personne bénéficie d'un suivi mensuel par un conseiller référent. Si elle ne se présente pas au rendez-vous, elle a deux semaines pour justifier son absence. Si elle ne le fait pas, c'est la radiation. Mais, en réalité, on sanctionne très peu, car on prend en compte les situations personnelles. D'autant qu'un seul demandeur d'emploi sur deux est indemnisé. Des sanctions éventuelles n'ont, donc, d'impacts sur les allocations qu'une fois sur deux. »

Recueilli par Carine JANIN.

ouest - france  06/05 /08

mardi 06 mai 2008

Publicité
Commentaires
Publicité