Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
26 avril 2008

« Pas prioritaire » aux urgences, elle décède

MONSIEUR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE,MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE ,MESSIEURS ET MESDAMES DE LA MAJORITÉ

VOICI LE RÉSULTAT DE VOTRE STUPIDE POLITIQUE DE SUPPRESSION DE POSTES ,DE VOTRE COMPRESSION BUDGÉTAIRE

MANQUE D'ARGENT,MANQUE DE PERSONNEL ET UNE DAME DE 87 ANS EN EST MORTE.

ET LE CAS CI -DESSOUS N'EST SÛREMENT PAS LE SEUL EN FRANCE

QUAND COMPRENDREZ VOUS QUE CE N 'EST PAS EN  SUPPRIMANT DES POSTES DANS LA FONCTION PUBLIC,EN COMPRESSANT LE BUDGET QUE VOUS ALLEZ FAIRE DES ÉCONOMIES

QUAND ALLEZ VOUS COMPRENDRE QUE LA VIE EST PLUS IMPORTANTE QUE VOTRE  POLITIQUE BUDGÉTAIRE VA ,PRINCIPALEMENT CONTRE LES FRANÇAIS MOYENS ET LES PLUS DÉMUNIS  ET LES PERSONNES AGEES ?

Le Président de la G.O.C.

Une octogénaire, souffrant d'un oedème pulmonaire, a attendu cinq heures avant d'être soignée à l'hôpital de Lannion. Elle est morte le lendemain.

LANNION. - Jean-François Rémond veut comprendre. Il veut savoir pourquoi sa mère, âgée de 87 ans, est restée pendant cinq heures aux urgences de l'hôpital de Lannion avant d'être examinée par un médecin. Peut-être trop tard, malheureusement : l'octogénaire est décédée le lendemain soir.

Le 6 mars dernier, Simone Rémond est conduite par sa fille aux urgences. Son médecin traitant vient de détecter un début d'oedème pulmonaire et lui remet une lettre, demandant qu'elle soit prise en charge immédiatement. Il est 18 h quand elle se présente dans le service. « On l'a installée dans un couloir sur une chaise et on a exigé le départ de ma soeur. Ma mère est restée seule, se plaignant de fortes douleurs dorsales, sans qu'aucun traitement ne lui soit prodigué », explique son fils, outré qu'on ait pu lui dire qu'elle « n'était pas prioritaire ».comme le reconnaîtra plus tard, devant la famille, le Dr Lemée, chef de service. Pour lui, ce retard est bien à l'origine de « l'aggravation de son état de santé dans les heures suivantes ». L'octogénaire décédera le lendemain soir.

« Une faute a été commise »

Il faut attendre 23 h pour qu'elle soit examinée par un médecin. Alors qu'il aurait fallu lui appliquer « un traitement immédiat à base d'oxygène dès son arrivée à l'hôpital »,

À la direction de l'hôpital, on reconnaît qu'une « faute a été commise, dans la mesure où la prise en charge n'a pas été suffisamment rapide » alors que le courrier du médecin le préconisait. Et qu'il y a eu « un défaut dans l'organisation du service, dans un contexte de surcharge de travail ».Cette faute aurait pu être évitée, selon le Dr Lemée, par la création « d'un poste d'infirmière d'accueil et d'orientation, comme il en existe dans d'autres établissements ». Cela permet au patient « de bénéficier d'un certain nombre d'examens permettant de l'orienter de manière adaptée ». « Ce poste, on le demande depuis plusieurs années, explique le Dr Lemée. Mais il nous est refusé, faute de budget. » La famille de Mme Rémond a, pour sa part, décidé de porter plainte.

Loïc BEAUVERGER.

samedi 26 avril 2008   ouest - france

Publicité
Commentaires
Publicité