Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
24 avril 2008

ONU / Darfour : Polémique sur le bilan des morts

par RFI

Article publié le 23/04/2008

L'ONU revoie le bilan des morts au Darfour considérablement à la hausse. Selon John Holmes, le coordonnateur des secours d'urgence, qui s'exprimait face au Conseil de sécurité, jusqu'à 300 000 personnes ont peut-être péri au Darfour des conséquences directes et indirectes du conflit. L'ambassadeur soudanais a immédiatement contesté ces chiffres. Ils sont le produit de nombreuses approximations.

Avec notre correspondant à l'ONU, Philippe Bolopion

En 2006,  l'ONU parlait de 200 000 morts. Selon le coordonnateur humanitaire de l'organisation, John Holmes, ce chiffre pourrait avoir augmenté de moitié, soit un bilan de 300 000 morts. L'ambassadeur du Soudan à l'Onu a immédiatement accusé l'organisation de dramatiser. Selon lui, le vrai bilan serait de 10 000 morts.

Pressé de questions, John Holmes a admis que ses chiffres ne s'appuyaient sur aucune base scientifique. Ils sont obtenus à partir de sondages auprès de quelques centaines de foyers, qui disent combien de personnes sont décédées dans leur famille. Les résultats sont plus ou moins bien extrapolés à l'ensemble de la population. Les chercheurs retranchent ensuite la mortalité qu'on aurait pu anticiper, en l'absence de conflit. La différence, la surmortalité, est attribuée au conflit. Elle reflète majoritairement les victimes indirectes de la guerre, qui meurent de diarrhées, de manque de nourriture ou de soins.

Ces techniques sont assez nouvelles, elles cumulent les approximations, et se prêtent aux exagérations militantes. Sur la base des mêmes études, au Darfour, les chiffres varient du simple au quadruple. Mais selon le CRED, un institut belge réputé pour son sérieux, le bilan le plus crédible serait d'environ.

Soudan - Un recensement sujet à caution

« Il s'agit du cinquième recensement national, le plus complet jamais effectué depuis 15 ans, selon les autorités de Khartoum. L'opération, organisée avec l'appui des Nations-Unies, doit durer 15 jours, jusqu'au 6 mai. 60.000 agents sont mobilisés. Le coût de l'opération est évalué à plus de 100 millions de dollars ».

écouter 1 min 19 sec

23/04/2008

Publicité
Commentaires
Publicité