Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 avril 2008

Les lycéens de province prennent le relais des Parisiens

les lycens de provinces doivent persévérer et être de plus en plus nombreux à manifester contre les suppressions de postes ,donc contre la casse de l'enseignement

les lycéens de provinces doivent reprendre la relève de ceux de paris

Le Président de la G.O.C.

mardi 22 avril 2008,

Reuters

Des lycéens de province ont pris le relais des élèves d'Ile-de-France en vacances et manifesté dans plusieurs villes de France contre les suppressions de postes prévues dans l'Éducation nationale.

Afin de démontrer que le mouvement de contestation, qui dure depuis un mois dans la région parisienne, pouvait passer le cap des congés de printemps, les principaux syndicats de lycéens ont appelé une douzaine d'académies de province à se mobiliser.

Plus de 1.000 manifestants ont ainsi manifesté à Tours, et 2.500 à Toulon, selon l'Union nationale lycéenne (UNL). A Strasbourg, 1.500 lycéens ont défilé, selon des témoins, et d'autres manifestations étaient prévues, notamment à Lille.

Dans un communiqué, l'UNL se félicite de constater que "les lycéens de province sont bien présents et déterminés à prolonger le mouvement lycéen, montrant par là le danger qu'il y aurait pour le gouvernement à continuer de nier l'importance de la mobilisation."

Lundi, le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, a répété qu'il n'entendait pas revenir sur les 11.200 suppressions de postes prévues à la rentrée prochaine.

Face à la fermeté du gouvernement, l'UNL et la Fédération indépendante et démocratique lycéenne (FIDL) devraient appeler à une nouvelle journée de mobilisation jeudi. "Il y aura très probablement une nouvelle journée jeudi", a déclaré Florient Lecoultre, le président de la FSU.

Les organisations lycéennes entendent également se joindre aux deux journées d'action prévues à l'appel de 18 organisations du secteur de l'éducation les 15 et 24 mai. Une manifestation nationale pour la défense de l'Education est également envisagée le 18 mai à Paris par une fédération d'enseignants.

Gérard Bon

Publicité
Commentaires
Publicité