Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
12 avril 2008

Les pistes de Gérard Larcher pour réformer l'hôpital

    LA GAUCHE OUVRIÈRE ET CHRÉTIENNE  remet un article concernant la réforme de l'hôpital pour que tout un chacun puisse avoir accès au rapport de Larcher

Le Président de la G.O.C.

10/04/2008 Le Point.fr

Par Marc Vignaud (avec agence)

Lire le rapport Larcher

C'est un énième rapport sur la réforme de l'hôpital public. Rédigé par l'ancien ministre Gérard Larcher, il propose 16 mesures dans un texte d'une centaine de pages remis jeudi à Nicolas Sarkozy. Il doit servir à nourrir la future loi sur l'organisation des soins, prévue pour l'automne, qui comportera un volet sur l'hôpital. Pour cela, il s'inspire largement des suggestions énumérées par le président de la République lors d'un discours prononcé en octobre au cours d'une visite du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux. C'est d'ailleurs le chef de l'État lui-même qui annoncera les orientations retenues par la réforme de l'hôpital, le 17 avril prochain, lors d'un déplacement en province.

Mais pour Le Point , en kiosques cette semaine, qui a enquêté sur un "système de santé à bout de souffle", il n'est pas sûr que le rapport du sénateur des Yvelines soit à la hauteur des enjeux. Revue des principales mesures envisagées par le rapport pour améliorer la sécurité, la performance et la gestion des hôpitaux.

Rapprocher des établissements hospitaliers. Gérard Larcher préconise des "rapprochements entre hôpitaux publics sur la base d'exigence de qualité et de sécurité ainsi que de pertinence économique". Déjà largement préconisés dans les précédents rapports sur la réforme de l'hôpital, ces regroupements pourront bénéficier d'incitations financières, pour favoriser la mutualisation et la spécialisation des moyens. Mais de tels rapprochements entre établissements ne vont pas sans heurts. Synonymes de fermetures de services, ils suscitent l'inquiétude des élus locaux, des personnels hospitaliers et des patients, très attachés à leurs petits hôpitaux de proximité.

Améliorer la gouvernance. Gérard Larcher veut donner plus de pouvoirs au directeur d'établissement pour qu'il devienne le "seul responsable à l'hôpital".

Renforcer l'attractivité des métiers. Le rapport propose de donner plus de souplesse dans la fixation du niveau de rémunération. Une mesure qui suscite déjà l'inquiétude des personnels médicaux.

Limiter le recours aux services d'urgence. Souvent encombrés par des patients souffrant de maux bénins, les services d'urgence de l'hôpital coûtent cher, très cher. Le rapport propose d'améliorer la régulation des patients grâce au service d'appel du 15 et par le développement de "structures d'aval" hors hôpital.

Publicité
Commentaires
Publicité