Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
10 avril 2008

Vives critiques autour de l'augmentation de 5,5% des tarifs du gaz

C'est plus qu'un harcèlement social qu'est entrain de faire Sarkosy et son gouvernement

c'est plus une revanche des municipales et des cantonales.

Depuis le début de l'année l'augmentation du gaz est de près de 10%

et ce seront encore les familles modestes ,les plus démunis qui devront payer.

Quand : Sarkosy ,les ministres ,les secrétaires d'état,les hauts fonctionnaires ,les gens aisés ,le medef

participeront vraiment à l'effort national ,car eux sont bien épargnés ?

Au lieu d'écouter ce que lui,leur disait les français  :plus de pouvoir d'achats ,sauvegarder les services publics ,notre enseignement .....

Sarkosy ,le gouvernement et les députés de droite font payer aux français :

- leur mauvaise gestion du pays

- avoir vider les caisses de l'Etat en faveur des gens aisés et du medef

- et aussi leurs défaites aux municipales et cantonales

Pour ceux qui n'ont pas encore compris et qui espérait encore ,Sarkosy a montré une nouvelle fois qu'il était le président des riches et du medef

Le Président de la G.O.C.

AP - PARIS - La hausse de 5,5% des tarifs régulés du gaz pour les particuliers proposée par le gouvernement suscitait mercredi de vives critiques des politiques et des syndicats inquiets pour le pouvoir d'achat.

"C'est le moins mauvais compromis" entre les intérêts des consommateurs et ceux de Gaz de France (GDF), s'est défendue mercredi la ministre de l'Economie Christine Lagarde devant la presse.

"Quoi qu'en dise le gouvernement, la rigueur est là, et bien là", constatait pourtant le PS, qui y voit "une réalité dévastatrice pour les ménages modestes".

"Un relèvement de 5% des tarifs du gaz (...) équivaut à une hausse larvée des prélèvements. Cette hausse, cumulée à celle de 4% mise en place en janvier, représente une ponction annuelle de 80 euros en moyenne", souligne le parti de la rue de Solférino. "Ce choix est d'autant plus inacceptable que les bénéfices nets dégagés par Gaz de France sont conséquents (2,5 milliards d'euros) et en hausse continuelle (+7,6 % en 2007)".

Le PCF va plus loin et "accuse le gouvernement Fillon de harcèlement social". "Alors que GDF avait annoncé des profits records pour 2007, cette flambée du tarif du gaz est particulièrement honteuse et révoltante". "Comment justifier une telle politique de sabotage du pouvoir d'achat par tous les bouts", s'interroge le parti communiste.

Pour la CGT, "il n'y a pas d'autre alternative que l'annulation de cette mesure et la convocation d'urgence d'une table ronde sur l'avenir de la filière énergétique".

"Après l'échec cuisant de l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie aux particuliers, le gouvernement tente de prendre sa revanche en autorisant Gaz de France à pratiquer une augmentation de ses tarifs pour la seconde fois en l'espace de quatre mois (+10,5%)", constate l'INDECOSA-CGT. "Cette méthode peu orthodoxe a pour objectif d'aligner les tarifs régulés sur le prix du marché concurrentiel".

Les ministères de l'Energie et de l'Economie ont proposé mardi à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) une hausse de 5,5% des tarifs régulés du gaz pour les particuliers. Cette augmentation, de 0,264 centime d'euro le kilowattheure, "interviendra lorsque la Commission de régulation de l'énergie aura rendu son avis". AP

Publicité
Commentaires
Publicité