Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
9 avril 2008

L'assuré social à nouveau dans le collimateur

A vouloir tout donner aux gens aisés,ainsi qu'au MEDEF le gouvernement à vider les caisses de l'Etat et pour les remplir à nouveau au lieu de "taper" dans le porte feuille de ceux qui ont déjà trop ,il va se servir dans ceux des classes moyennes ,des salariés et des plus démunis.

Sarkosy doit savoir qu'avoir des lunettes n'est pas un luxe mais une nécessité et il doit savoir que beaucoup de Français ,les plus démunis pour la plus part non pas de mutuelle parce que trop cher;

donc si ce sont que les mutuelles qui rembourseraient les lunettes leurs tarifs vont augmenter et bien sur

ce seront ceux qui auront les moyens qui pourront avoir des lunettes.

ET,en plus il veut prendre l'argent qui est destiné pour les retraites ,bientôt il va dire que l'argent de la journée obligatoire(ex lundi de pentecôte) il va la récupérer aussi

tout cela ,parce qu'un gouvernement de droite n'a pas su gérer l'argent de l'Etat ,parce qu'il est sous influence des gens aisés et du MEDEF ,ce devrait être ,ce devra être aux autres de payer;c'est  Scandaleux

Nous allons bientôt ,pour une certaine catégorie de Français ,retourner au temps du moyen âge

Le Président de la G.O.C.

mercredi 09 avril 2008

Ne plus rembourser les lunettes, taper dans le fonds de réserve des retraites ? Pour faire des économies, le gouvernement ne manque pas d'idées.

Dans le domaine des dépenses publiques, la chasse au gaspi est ouverte. C'est un thème sur lequel le gouvernement « communique » beaucoup depuis quelques jours. Même si les dix milliards d'économies récemment annoncés pour l'État et la Sécurité sociale dès 2009 correspondent, en fait, aux objectifs déjà fixés (et communiqués à Bruxelles fin 2007), du « Programme de stabilité 2009-2012 ».

Pas vraiment nouveau, donc. En revanche, on commence à en savoir plus sur la manière dont le gouvernement compte faire économiser cinq milliards d'euros à la Sécu. Sans surprise, le déremboursement de nouveaux médicaments est à l'étude. La décision devant être prise avant septembre. Les patients souffrant de maladies chroniques - qui bénéficient aujourd'hui d'un remboursement à 100 % - pourraient, dès l'an prochain, se retrouver à 35 %, comme les autres assurés sociaux, pour certains médicaments.

Lunettes : seules les mutuelles rembourseraient...

Autre grand classique, l'assurance maladie devrait promouvoir la rémunération des médecins au forfait. Et inciter plus fermement les praticiens à mettre la pédale douce sur les arrêts de travail et la prescription de médicaments. La « maîtrise médicalisée » peine en effet à atteindre ses objectifs. En 2007, elle devait générer 623 millions d'économie : elle n'en a réalisé que 367.

Et puis il y a la piste déjà évoquée par le président de la République : ne plus rembourser du tout les dépenses d'optique. Certes, la Sécu se montre déjà pingre avec l'assuré, ne lui remboursant qu'environ 5 % de ses frais. Un assuré qui débourse, en moyenne (1) 340 € pour s'équiper.

Sur les 28 millions de verres et les 10,5 millions de montures qui sont vendues chaque année en France, la Sécu récupérerait ainsi 180 millions d'euros. Toujours bon à prendre. Et tant pis si les mutuelles (qui remboursent environ 50 % de la dépense) augmentent leurs tarifs pour ceux qui peuvent payer.

Côté ponctions, le gouvernement songe aussi à siphonner le Fonds de réserve des retraites. Créé en 1999 par Lionel Jospin, alimenté par une part du prélèvement social de 2 % sur le revenu du patrimoine et des placements, il était censé couvrir, à partir de 2020, une partie importante des besoins de financement des régimes de retraite grâce à des réserves.

Actuellement, sa « cagnotte » atteint 34,5 milliards. Nicolas Sarkozy, qui juge ce fonds mal géré, pourrait être tenté de récupérer soit la recette de 2 %, soit la totalité des réserves accumulées. Une tentation que dénonce déjà la Confédération française des retraités (2 millions d'adhérents), comme les syndicats.

(1) Selon la Fédération nationale des opticiens de France.

Publicité
Commentaires
Publicité