Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
27 mars 2008

déficit

déficit

Fillon: le déficit pour 2008 "sans doute plus important que prévu"

AP | 26.03.2008

Le déficit des comptes publics en 2008 sera "sans doute plus important que celui que nous avons prévu", a estimé mercredi François Fillon lors des Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Nous aurons un déficit 2007 un peu plus important que celui qui avait été prévu, et un déficit 2008 sans doute plus important que celui que nous avons prévu", a dit le Premier ministre, qui a revu les objectifs de croissance pour 2008 à la baisse, dans une fourchette de 1,7% à 2%. "Mais ce sera le cas pour tous les autres pays européens", a-t-il ajouté.

Il répondait au Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande, qui l'appelait à "renoncer au paquet fiscal". "Vous avez aujourd'hui le dilemme suivant: ou vous laissez grossir la dette ou vous augmentez les impôts ou vous faites un plan de rigueur", ou "les trois à la fois!", a lancé M. Hollande.

"Pourquoi est-ce que la demande intérieure se tient? Parce que nous avons pris des mesures pour la soutenir avec ce que vous appelez le paquet fiscal", a rétorqué François Fillon. "Nous avons réinjecté 9 milliards d'euros dans l'économie française et ce sont ces 9 milliards d'euros qui font aujourd'hui la différence avec la croissance dans les autres pays européens".

"Nous allons continuer cette politique", a affirmé le chef du gouvernement. "Nous allons continuer à soutenir la demande intérieure avec les mesures fiscales qui ont été votées" et "nous allons geler les dépenses publiques".

François Fillon a été ensuite longuement applaudi par les députés UMP, debout. AP

Publicité
Commentaires
Publicité