Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
8 mars 2008

Le français se regénère au Québec grâce aux populations non francophones

05.03.08

le vieillissement de la population de langue maternelle française au Québec est compensé par l'arrivée d'immigrants qui adoptent la langue et la culture majoritaires de cette province canadienne, selon un rapport officiel publié mercredi.

"Entre 1991 et 2006, le groupe de langues tierces (autres que le français et l'anglais) a vu son poids relatif croître de façon importante" et "le poids relatif du groupe de langue maternelle française se situait, en 2006, légèrement en deçà des 80% dans l'ensemble du Québec et des 50% dans l'île de Montréal", selon le rapport de l'Office québécois de la langue française (OQLF).

"La population québécoise de langue française se regénère moins" que les autres groupes linguistiques de la province, a déclaré France Boucher, présidente de cet organisme, notant que le vieillissement généralisé de la population "est plus marqué chez les personnes de langue maternelle française".

Mais, selon l'OQLF, "on a assisté à un progrès continu de l'attraction et de la vitalité du français, au cours de la dernière décennie". Ainsi, "de 1991 à 2006, la connaissance du français s'est accrue de manière appréciable, tant chez les personnes de langue maternelle anglaise que chez celles de langues tierces, respectivement de quelque 10 et 7 points".

Tandis que des médias francophones s'alarmaient du recul de la population francophone, la ministre québécoise de la Culture Christine Saint-Pierre s'est déclarée, elle, "très satisfaite" des résultats du rapport.

"Les immigrants optent de plus en plus pour le français, un signe que nos politiques d'immigration sont sur la bonne voie. Nous devons maintenir le cap sur cette francisation", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse.

"Ce qu'il faut, c'est que nous ayons des immigrants qui puissent s'intégrer rapidement à la culture francophone, qui puissent rapidement parler et travailler en français, c'est ça qui est important", a-t-elle insisté, promettant de rendre public un plan d'action pour la promotion de la langue française avant la fin du mois.

Publicité
Commentaires
Publicité