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Gauche ouvrière et chrétienne
27 février 2008

Shoah en CM2: la proposition de Nicolas Sarkozy remise à plat

Encore un nouveau revers pour Sarkosy;depuis qu'il a été élus ,il a eu tellement de revers ,cela dans tous les domaines ,que l'on ne peut même plus les compter.

Et encore une de ses idées,de ses promesses qui tombent à l' eau comme les 3/4 de ses promesses

électorales.

Le Président de la G.O.C.

AP | 27.02.2008

Quel avenir pour l'initiative de Nicolas Sarkozy sur l'enseignement de la Shoah à l'école? Après les réactions très partagées qu'avait suscitées l'annonce du président, il semble désormais acquis qu'aucun élève de CM2 ne se verra confier à lui seul la mémoire d'un enfant français victime du génocide des juifs.

A l'issue d'une première réunion de travail mercredi entre personnalités engagées dans la transmission de la mémoire de la Shoah et représentants de l'Education nationale, les participants ont souligné leur "unanimité". Mais ce consensus semble bien passer par une remise à plat de l'idée controversée du chef de l'Etat, qui s'était heurtée aux critiques de psychologues et d'éducateurs qui ont jugé la charge trop lourde à porter pour un enfant de 10 ans.

"Il n'y a plus de projet pour l'instant", a souligné Simone Veil, qui avait jugé "inimaginable, insoutenable" la proposition de Nicolas Sarkozy, au point de lui "glacer le sang". Mme Veil, qui avait par la suite accepté de participer à la réflexion sur le sujet, a déclaré que le groupe discutera d'un projet seulement lorsque la mission de consultation lancée par le ministre de l'Education Xavier Darcos présentera ses travaux dans deux mois. Une nouvelle réunion sera alors organisée, a précisé M. Darcos.

"Les formes ont été assouplies", a confirmé Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale de l'Education nationale et présidente de l'Association de la maison d'Izieu, qui dirigera le groupe de travail. "Ce qui reste, c'est la singularité du travail à accomplir sur les enfants". Environ 11.000 enfants français sont morts dans la Shoah.

Face à la polémique, l'Elysée et M. Darcos avaient déjà suggéré que le travail de mémoire puisse être confié à une classe entière plutôt qu'à un seul élève. Alors que les participants à la réunion de mercredi, de l'avocat Serge Klarsfeld au réalisateur Claude Lanzmann, ont précisé qu'aucune décision n'était arrêtée sur la forme, Mme Veil a même laissé entendre que l'idée de la personnalisation de la mémoire par le destin d'une jeune victime pourrait être abandonnée.

Il s'agira, selon la présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, d'"inciter à faire des travaux qui permettent aux enfants de se grouper dans une classe, non pas vers un enfant particulier, mais telle situation dans telle ville" pendant la guerre. "Il faut penser uniquement à l'enseignement, ne pas perturber les enfants", a-t-elle averti.

"Le président a donné une direction, une idée", qualifiée de "juste", a souligné M. Darcos. "C'est à nous maintenant de transformer cette idée en démarche pédagogique, en projet qui soit réalisable dans les classes et qui soit accepté à la fois, évidemment, par toutes les personnalités qui s'occupent de la question de la mémoire, mais aussi tout simplement par la nation".

Les travaux du groupe mené par Mme Waysbord-Loing ne déboucheront "pas du tout sur un formatage unique qui sera appliqué à toutes les classes de la même façon, mais sur des propositions de démarches diverses, adaptées aux circonstances, au lieu, à l'engagement aussi, plus ou moins grand, de telle ou telle collectivité, à la liberté pédagogique des enseignants", a ajouté le ministre. AP

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