Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
23 février 2008

Priorités et Opinion dans l’UE

jeudi 21 février 2008
Entretien : « l'Europe sans barrières » sera la priorité de la présidence tchèque
Garantir que les principes de liberté de circulation et de travail sont totalement respectés au sein des frontières de l'UE - et plus particulièrement entre les anciens et les nouveaux Etats membres - sera la priorité principale de la prochaine présidence tchèque de l'UE, comme l'a déclaré le vice-Premier ministre tchèque chargé des Affaires européennes Alexandr Vondra, dans un entretien à EurActiv France.
En Bref:

La République tchèque reprendra la présidence tournante du Conseil de l'UE pour six mois en janvier 2009, après la France et avant la Suède, qui assurent respectivement la présidence aux seconds semestres 2008 et 2009.

Identifiant 2009 comme une étape importante pour la libéralisation du marché du travail, M. Vondra a déclaré qu'il pouvait difficilement imaginer qu'il y ait encore des barrières à l'occasion du 20ème anniversaire de la chute du rideau de fer.

« Les quatre libertés de circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes, doivent être renforcées », explique Alexandr Vondra, car l'UE est la plus  grande zone où ces libertés existent.

Il souhaite que l'Allemagne et d'autres pays occidentaux, qui avaient en place des périodes de transition pour l'ouverture de leurs marchés du travail après l'élargissement de 2004, décident d'ouvrir totalement leurs marchés l'année prochaine.

Interrogé sur la compatibilité de la présidence tchèque avec la vision du président français Nicolas Sarkozy d'une « Europe protection », M. Vondra a répondu que la République tchèque était assurément favorable à l'élargissement et souhaitait laisser les portes ouvertes à d'autres pays. Il a cependant concédé que l'on peut élargir l'Union uniquement si les Européens entre eux apportent un soutien suffisant. 

En outre, il a appelé à une « attitude mesurée » vis-à-vis des plans de M. Sarkozy d'Union méditerranéenne, soulignant la nécessité « de faire attention aux priorités d'une partie de l'UE par rapport à l'autre ». Il a averti qu'avec ce type d'approche, certains pourraient avoir envie de créer l'Union de la mer Baltique, ou de la Mer du Nord.

M. Vondra a nié que l'attitude du gouvernement français soit une source d'irritation, déclarant : « Je n'ai pas la sensation que la communication de la France sur sa future présidence de l'UE soit trop agressive ». Espérant une coopération productive entre les deux pays, il reconnaît malgré tout avoir certaines divergences de points de vue avec la France, notamment au sujet de la politique agricole commune « sur laquelle nous sommes plus libéraux » ou encore sur les dépenses en matière de science et de nouvelles technologies.

Au sujet du changement climatique, M. Vondra estime que le nouveau système d'échange d'émissions doit être plus efficace, appelant à un « débat sérieux », car le diable se cache dans les détails. Il a souligné que la République tchèque figurait parmi les quelques pays européens à être parvenu à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 20 % au cours des 15 dernières années, mais a avoué que le « potentiel de son pays est limité » en matière d'énergies renouvelables.

Pour lire l'entretien d'Alexandr Vondra dans son intégralité, cliquez ici.

courrier international

Publicité
Commentaires
Publicité