Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
6 février 2008

La CGC dénonce un "recul des prestations familiales"

les familles françaises aprécieront ce que veut faire Sarkosy et son gouvernement concernant les prestations familiales

Le Président de la G.O.C.

AP | 06.02.2008 La CGC a dénoncé mercredi dans un communiqué un "recul des prestations familiales" alors que le gouvernement s'apprête, à compter du 1er mai prochain, à modifier les règles de majoration des allocations versées.

En France métropolitaine, les allocations familiales sont versées dès le deuxième enfant sans condition de ressources. Elle sont versées aux familles jusqu'à ce que les enfants aient 20 ans, et sont majorées à 11 et 16 ans.

Le gouvernement s'apprête à supprimer ces deux majorations au profit d'une seule versée à 14 ans, et a soumis un décret en ce sens au conseil d'administration de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui a voté contre mardi, un avis purement consultatif.

La CNAF estime que cette mesure va conduire à une économie de 138 millions d'euros par an "au détriment des familles" dont les allocations en moyenne passeront de 4.918 euros entre les âges de 11 et 20 ans à 4.331 euros entre 14 et 20 ans, selon la Caisse.

"Le ministère s'appuie sur une étude de l'INSEE qui indique que c'est à 14 ans et non à 11 ans que le coût d'un enfant progresse", déclare la CGC dans un communiqué diffusé mercredi. Pour l'organisation syndicale, cette mesure "induit en réalité un recul des prestations familiales, déjà insuffisantes pour les familles". La CGC en "déplore l'impact (...) puisque sous une apparente simplification, la nouvelle prestation versée aux familles sera considérablement réduite".

La CGC calcule, elle, que les familles toucheront 4.333,52 euros contre 5.640 euros, soit 1.307 euros de moins, et dénonce une décision qui "porte atteinte une nouvelle fois au pouvoir d'achat des familles". AP

Publicité
Commentaires
Publicité