Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gauche ouvrière et chrétienne
28 janvier 2008

'Conception archaïque de la laïcité'

Dans une interview accordée au quotidien français La Croix, la ministre de l'Intérieur, chargée des cultes, est revenue sur la polémique suscitée par les discours consacrées au fait religieux et à la laïcité et prononcés par Nicolas Sarkozy à Rome et à Ryiad. Cette dernière y voit "plus une attaque politicienne qu'une polémique de fond sur la laïcité".

"Certains ont une conception que j'estime assez archaïque, voire sectaire de la laïcité. Ce n'est pas le cas des représentants de toutes les religions et courants de pensée que j'ai reçus", a jouté Mme Alliot-Marie.

S'agissant de la loi de 1905, la ministre concède que depuis cette loi, "la société a changé. De nouvelles questions se posent. Ainsi celle des carrés confessionnels dans les cimetières. Il s'agit d'un droit élémentaire pour une famille que d'enterrer les siens où elle le souhaite. Certaines modalités de la loi de 1905, qui créent des entraves à l'exercice des cultes, doivent être adaptées".

Concernant les élections prochaines au CFCM, la ministre a assuré qu'elles "se tiendront à la date prévue par les statuts". "Le CFCM correspond aux attentes d'un grand nombre de nos concitoyens, qui sont Français et musulmans. De ce point de vue, c'est une réussite", a-t-elle ajouté.

Vendredi 25 Janvier 2008

saphirnews    28/01/08

Publicité
Commentaires
Publicité